10 astuces pour améliorer la performance de votre site internet
La vitesse est un élément capital pour le succès d’un site web. D’ailleurs d’après une étude récente, 57 % des visiteurs quittent un site web dont les pages mettent plus de 3 secondes à s’afficher. En effet, les gens ont tendance à manifester de l’impatience lorsque le temps de chargement d’une page s’allonge indéfiniment et c’est un critère qui est aussi pris en compte par l’algorithme de Google. Ce qui donne une mauvaise impression générale au site web.
D’ailleurs, la vitesse de chargement d’un site web non seulement favorise le trafic, mais permet également un bon positionnement auprès des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est primordial de bien optimiser son site web afin d’en accroître les performances.
Qu’est-ce que la performance d’un site web ?
La performance d’un site web est un ensemble de facteurs qui, mis ensemble, contribuent à rendre le rapide, et efficace lors du chargement des pages. En effet, la performance vise à rendre un site web attrayant aussi bien visuellement qu’au niveau de la consommation des ressources du serveur. Cependant, il peut arriver qu’un site nouvellement mis en ligne subisse subitement une baisse drastique des performances.
Comment améliorer les performances d’un site web ?
En effet, il existe plusieurs astuces permettant de redonner de la vigueur à un site web que nous allons vous présenter dans la suite de notre article.
1. Préférer un CMS
Comme vous le savez, il existe de nombreuses façons de construire un site web. Cependant, l’utilisation d’un CMS (Content Management System) facilite grandement le processus de création en mettant à disposition des outils qui permettent de le faire de façon automatisée tout en garantissant sur le long terme une optimisation optimale. L’autre avantage d’un CMS tel que WordPress par exemple, est qu’il permet d’ordonner votre site web grâce à un système de classeur comprenant des répertoires (wp-admin, wp-content, wp-includes) avec des fonctions précises.
WordPress permet également une meilleure optimisation d’un site web grâce à sa grande capacité de personnalisation lié notamment à l’utilisation des extensions.
2. Choisir les bons plugins
Encore appelés extensions, les plugins sont de petits programmes qui apportent des fonctionnalités additionnelles au CMS. Seulement, malgré tous les avantages qu’ils confèrent, ils peuvent également ralentir considérablement un site web ou générer des conflits notamment lorsque leur utilisation est excessive. C’est pourquoi il est important de n’installer pour votre site web que ceux dont vous avez vraiment besoin, comme Woocommerce au cas où votre site propose une boutique en ligne.
Il existe cependant des outils tels que Plugin Performance Profiler qui permettent de vérifier les performances de vos plugins et au besoin de supprimer ceux qui causent des problèmes.
3. Choisir un hébergeur de confiance
Nous ne le dirons jamais assez, l’hébergement est la pièce maîtresse de votre site web. En effet, c’est l’hébergement qui met à disposition l’espace de stockage (serveur) où sera logé votre site web. C’est pourquoi le choix d’un hébergement web doit se faire avec la plus grande attention. Certains auront tendance à opter pour des offres d’hébergement bon marché mais ce choix peut être préjudiciable au bon fonctionnement du site web. Le choix d’un hébergeur web doit être lié à la réputation de celui-ci, des offres qu’il propose, du type de site web que vous voulez lancer et enfin, de votre bourse.
En général, il faut choisir le juste milieu en optant pour un hébergement offrant de bonnes performances matérielles (stockage, bande passante, etc.) sans pour autant vous ruiner.
4. Optimiser la base de données
Il peut arriver que la base de données de votre site web soit encombrée par des résidus de code ou de documents. Cela se produit généralement lorsque vous installez des extensions, des thèmes ou même des modules que vous désinstallez par la suite. Seulement, les données de ces applications sont conservées dans la base de données, ce qui l’encombre inutilement. En optimisant régulièrement votre base de données, vous supprimez ces données inutilisées, et augmentez par conséquent les performances de votre site web.
Bien que cette tâche puisse paraître fastidieuse, il existe des extensions telles que WP-Optimize qui permettent de s’en acquitter de façon automatisée.
5. Utiliser le CDN
Le CDN (Content Delivery Network) consiste à diffuser le contenu statique d’un site web à travers un réseau de serveurs disséminés dans le monde. Avec le CDN, la vitesse de chargement de votre site web est considérablement décuplée, ce qui a pour conséquence d’en booster les performances. Avec le CDN, le site web peut toujours s’afficher même si un ou plusieurs serveurs distants tombent en panne. En effet, il y aura toujours au moins un serveur fonctionnel qui permettra l’affichage des contenus. Ce qui réduit drastiquement les temps d’arrêt et les coupures pendant la navigation.
Notons cependant que le CDN est une technologie bien distincte d’un hébergement web traditionnel et ne peut en aucun cas le remplacer. D’ailleurs il est par défaut inclus dans certaines offres d’hébergement premium.
6. Paramétrer correctement le cache
Le cache est une mémoire temporaire qui permet en générant des fichiers statiques, d’augmenter le délai de chargement des pages d’un site web. En tant que système de mémoire intermédiaire numérique, le cache conserve les données consultées sur un site web pour une utilisation ultérieure. C’est ces données qui sont affichées lorsque de nouvelles requêtes sont lancées, sans avoir à solliciter de nouveau le serveur. Ainsi, l’optimisation du cache permet d’accélérer de façon considérable l’affichage d’un site web.
Il existe plusieurs outils tels que WP Total Cache qui permettent non seulement d’optimiser le cache mais aussi de minifier les requêtes HTTP.
7. Réduire la taille des images
Comme vous le savez, plus le poids des images d’un site web est important, plus les pages mettent du temps à se charger. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que la taille de vos images soit comprise entre 50 et 500 kilos octets. Vous devez également privilégier des formats d’images tels que le PNG si elles contiennent des logos, des icônes, des illustrations ou des textes. À défaut, utilisez des images au format JPG. Par contre des formats d’images tels que le BMP ou le Tiff sont absolument à proscrire car, elles sont généralement très lourdes et susceptibles de ralentir votre site web.
Par contre si vous avez déjà des images de grande taille en ligne, vous pouvez utiliser une extension telle que WP Smush.it ou Imagify ! Pour les optimiser et leur donner la taille idéale.
8. Privilégier l’utilisation des contenus embarqués
L’utilisation des contenus embarqués offre l’avantage de ne pas saturer la bande passante de votre site web. En effet, lorsque vous téléchargez par exemple des vidéos directement sur votre site web, elles ont tendance à consommer trop de bandes passantes lors de la diffusion. C’est pourquoi vous devez privilégier leur intégration à partir d’un autre site web comme YouTube, par exemple, grâce au code embed ou le lien de la vidéo. Cette fonctionnalité est activée nativement sous WordPress et plusieurs autres CMS.
Notons que la fonctionnalité embed est disponible sur de nombreux réseaux sociaux et permet l’intégration à l’instar des vidéos des schémas, des graphiques, des illustrations et même des photos.
9. Sélectionner un bon thème
Le thème est l’élément visuel que les visiteurs voient lorsqu’ils visitent votre site web. Afin de faciliter le chargement des pages, il est recommandé d’opter pour des thèmes suffisamment légers pour faciliter le référencement tout en offrant des fonctionnalités utiles. Dans la mesure de vos moyens, opter pour des thèmes premium qui offrent une meilleure sécurité ainsi que beaucoup de fonctionnalités.
Si possible, utilisez l’extension Theme Check pour vérifier les normes d’un thème avant son adoption.
10. Faire des mises à jour régulières
Bien que souvent négligées, les mises à jour apportent de la stabilité à votre site web et par conséquent, améliorent les performances. Ainsi, les mises à jour régulièrement de votre CMS, du thème ainsi que des extensions permettent également d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer et renforcer la sécurité, de corriger les bugs, etc.
En effet, un site web à jour est forcément plus stable et présente de meilleures performances en termes d’optimisation.
Conclusion
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les moteurs de recherche accordent une importance capitale à la vitesse d’exécution d’un site web. C’est pourquoi pour bénéficier d’un bon classement, vous devez tout faire pour conserver un site web en permanence optimisé. Nous espérons que nos dix astuces vous permettront de conserver un site web parfaitement optimisé et offrant de performances honorables à ses visiteurs.