Le carême chrétien, c’est quoi cette période de jeûne et abstinence ?
Le carême est un des évènements les plus marquants célébrés par les chrétiens et plus particulièrement par les catholiques. D’autres religions peuvent aussi faire du carême mais sous une autre appellation. Il s’agit d’un temps liturgique de dévotion à Dieu qui est accompagné de jeûne complet et de jours d’abstinence. Pour les catholiques, la période du carême dure 40 jours. Elle précède la fête de Pâques.
Période de déroulement du carême
Le jour du commencement du carême change tous les ans en fonction de la date de la fête de Pâques. Il faut ensuite remonter jusqu’aux 40 jours précédents, dimanches exclus pour trouver la date du Mercredi des Cendres.
La fin du carême est marquée par la fin de la Semaine Sainte. C’est pendant cette période que les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. Elle est fêtée la nuit pendant laquelle le Christ s’est ressuscité.
Pendant les 40 jours du carême, les chrétiens passent par plusieurs journées spécifiques dont le dimanche des Rameaux. Celui-ci marque le début de la Semaine Sainte. Il y a également le Jeudi Saint qui permet de se remémorer la Cène. Celle-ci symbolise le dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres. Vient ensuite le Vendredi Saint qui est le jour de la crucifixion.
Le Samedi qui suit est aussi appelé Samedi Saint. C’est le jour de la Vigile pascale pendant lequel les chrétiens font une veillée pour attendre la résurrection du Christ. Et la fin de la semaine sainte est marquée par le Dimanche de Pâques. C’est ce jour qui symbolise la découverte du tombeau vide de Jésus.
La tradition veut que pendant la journée de Pâques, les familles dégustent ensemble un plat traditionnel constitué d’agneau pascal sans sel. Il symbolise le Christ mis à mort.
Significations et règles du Carême chrétien
Outre la résurrection du Christ, Pâques et le carême symbolisent aussi la période entre le départ d’Egypte et l’arrivée en Terre promise du peuple d’Israël. Pour célébrer cet évènement, Jésus lui-même a jeûné et a résisté aux trois tentations de Satan pendant les 40 jours. Voilà pourquoi les chrétiens considèrent cette période comme un moment d’abstinence et de prière.
Pour ce qui est du jeûne, les repas doivent être maigres et minimes. Le principe du Carême est de nourrir seulement l’esprit et non la chair. Mais pour arriver à résister physiquement au jeûne, les chrétiens passent par un mardi gras pendant lequel ils mangent à volonté.
Pour ne pas mourir de faim et de soif, les chrétiens s’autorisent un repas par jour et doivent faire en sorte qu’il soit frugal. Hormis la question de la nourriture, toutes les commodités doivent aussi être éloignées. Ils s’éloignent des appareils électroniques divers dont la télévision, la radio, les appareils mobiles ou font en sorte de s’en servir le moins possible.
La période de Carême est aussi un moment pendant lequel les chrétiens se consacrent aux autres. Ils doivent aider leurs prochains et faire des œuvres de charité. Tout cela symbolise la Passion du Christ et son amour pour l’Eglise.