Sortie à la plage : comment bien se protéger du soleil ?
La mer, la plage et le soleil sont le credo de tout le monde ou presque en été, mais il ne faut pas oublier de bien se protéger des effets néfastes des rayons UV pour profiter au maximum de ce moment de bonheur. Précautions et prudence sont de mise pour passer du bon temps au soleil.
Des lunettes solaires : pour préserver vos yeux
Pour une protection visuelle optimale, optez pour des lunettes de soleil avec des verres de catégorie 3. Ils vous offrent une protection oculaire efficace dans les endroits exposés à une forte luminosité solaire comme à la plage, en mer ou en montagne. Car contrairement aux idées reçues, les verres plus sombres ne sont pas toujours les plus efficaces.
Et même si lunettes de soleil riment avec la mode pour beaucoup, il ne faut pas négliger certains détails lors de son achat, notamment le marquage « CE » ou Conformité Européenne qui est très important. Celui-ci garantit la qualité de votre paire de lunettes. La monture doit aussi épouser la forme de votre visage pour plus de protection : ne la prenez ni trop grande ni trop petite. Enfin, si vous devez porter des lunettes de soleil adaptées à la vue, achetez-les chez votre opticien pour plus de sécurité.
Une crème adaptée : pour protéger la peau
Pour ne pas gâcher votre séjour à la plage, pensez à protéger votre peau avec une crème solaire, mais pas n’importe laquelle. À chaque type de peau la crème appropriée. Il est donc très important de bien déterminer l’indice de protection solaire ou SPF du produit, car plus le SPF est élevé, plus il apporte une meilleure protection. De ce fait, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme votre phototype et les conditions d’ensoleillement. Ceux qui ont la peau très claire devront se munir d’une crème SPF 50, le plus haut indice de protection.
Pour les peaux plus mates, il est préférable d’adopter un SPF 30 à 50. Enfin, pour les peaux brunes foncées et noires, un SPF 15 à 30 à protection moyenne est suffisant. En somme, plus la peau est claire, plus le SPF doit être élevé.
Des habitudes simples : pour se protéger du soleil
De petits gestes très simples vous aideront à vous protéger des dangers des rayons du soleil quand vous êtes à la plage. Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre midi et 16 heures. Une forte exposition au soleil procure peut-être un bronzage magnifique, mais accélère aussi le vieillissement cutané.
Prenez aussi l’habitude de vous bien couvrir : vêtements amples, casquette – au-delà des lunettes de soleil – sont primordiaux pour profiter du soleil en toute sécurité. On ne le dira jamais assez, appliquez une crème solaire quand vous allez vous exposer et renouvelez son application pendant l’exposition surtout si vous avez l’intention de vous baigner. Mais, gardez en tête que la crème solaire ne représente pas une totale protection contre les rayons UV. Hydratez-vous aussi souvent que possible pour compenser l’excès de sueur. N’attendez pas d’être assoiffé pour boire. L’eau plate comme le jus seront parfaits pour vous désaltérer.