Les plus belles randonnées de Martinique
Quand il s’agit de randonnées, on pense à la Réunion, à la Corse, aux Pyrénées ou aux terres alpines. Pourtant, la Martinique figure dans le classement des meilleurs sentiers de randonnée de France. Oui, les îles des Caraïbes ne sont pas seulement des plages paradisiaques, où vous pouvez vous baigner à l’ombre des cocotiers. La Martinique est surnommée « l’île aux fleurs » et c’est une île volcanique en relief.
Par conséquent, l’île est un paradis pour les randonneurs. En effet, dans les multiples randonnées proposées par la Martinique, vous pourrez découvrir la végétation tropicale et les sommets des montagnes, les collines ou les plages le long des côtes caraïbes et atlantiques. La Martinique propose également différents niveaux d’itinéraires, menant à tous les niveaux. Echauffez vos chevilles et explorez les 4 itinéraires incontournables des 250 kilomètres en Martinique.
La montagne Pelée
Certainement l’une des plus belles randonnées de Martinique ! La montagne Pelée est le point culminant de l’ile, c’est un volcan à 1 397 mètres d’altitude. Il est devenu célèbre après la terrible éruption de 1902 qui a détruit la ville de Saint-Pierre. L’ascension du volcan a été divisée en 3 voies : la première par les ailerons en 4 heures ; la deuxième par la Grande Savane en 2 heures, et la dernière par le Morne Macouba en 3h30 (GR partie). Le quatrième chemin appelé la caldeira vous permet de contourner le dôme en 2 heures et 30 minutes.
Le canal des Esclaves ou Beauregard
La randonnée du Canal des Esclaves est un incontournable, d’autant plus qu’elle est considérée comme facile. Historiquement, son nom a été tiré des conditions dans lesquelles le canal a été construit. Le sentier longe un canal construit par des centaines d’esclaves à la fin du XVIIe siècle. Ils ont risqué leur vie et ont transporté à la sueur de leur front, les lourdes pierres qui ont servi à ériger des bâtiments. L’objectif était d’irriguer les plaines avec de l’eau de la forêt jusqu’à la côte de la mer des Caraïbes. La promenade se déroule sur des murs bas, avec des brèches et des ruisseaux des deux côtés.
À votre arrivée, vous profiterez d’une vue aérienne de la vallée où coule la rivière Carbet. Enfin, au bout du canal, faites demi-tour et revenez au point de départ.
La cascade de la Ravine Baron et le Circuit Absalon
Au départ de l’ancienne ville thermale d’Absalon, un sentier de 4 km sillonne les hauteurs de la forêt tropicale de Balata, offrant aux randonneurs une superbe vue sur les Pitons du Carbet et le golfe de Fort-de-France. À la fin du cours, vous pourrez profiter de la source chaude et pétillante dans l’ancienne baignoire. Si vous avez le temps, vous pouvez rejoindre la cascade cachée de Ravine Baron en amont.
La Réserve de la Caravelle
De toutes les randonnées en Martinique, c’est l’une des plus belles. La randonnée est située au centre de la côte atlantique. Cette randonnée en Martinique vous permet d’explorer l’une des plus anciennes régions de l’île. Ce sentier est disséminé dans toute la réserve naturelle et offre un paysage riche.
Le point de départ de la randonnée se trouve sur un étroit sentier en pierre bordé d’arbres. Le point culminant du parcours est le phare de la Caravelle (157 mètres). Il offre une vue panoramique à 360° sur l’île. Les itinéraires de randonnée indiquent les emplacements au premier plan : Baie du Trésor, Montagne Pelée, Montagne du Vauclin, les falaises de Basse Pointe et l’îlot du Loup Garou.