Vente aux enchères : processus de vente et achat aux enchères publique
Les enchères offrent une richesse de matériaux intéressants et, de plus en plus, les gens découvrent qu’ils constituent une bonne source d’ameublement à un prix bien inférieur au prix de détail. Non seulement les antiquités ont un bon rapport qualité-prix, mais l’achat et la vente aux enchères sont beaucoup plus faciles que beaucoup ne le pensent. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le processus de vente, voici une introduction simple, étape par étape.
Armé de ces éléments essentiels, vous n’avez rien à craindre. Il suffit simplement de localiser votre commissaire-priseur local à l’aide de notre répertoire interrogeable. Que vous achetiez ou vendiez, le reste dépend de vous :
- Évaluation
- Catalogage
- Les vendeurs: il faut savoir
- La visualisation
- Enchère
- Les acheteurs: il faut savoir
Évaluation du prix
Les commissaires-priseurs comme le français marc-arthur kohn passent une grande partie de leur vie professionnelle à évaluer la valeur de leurs biens. La plupart effectuent des évaluations à des fins d’assurance, d’homologation et d’imposition et fournissent des rapports écrits détaillés au besoin. Des frais d’évaluation sont facturés, mais peuvent être annulés si les articles sont vendus plus tard avec le même commissaire-priseur.
Catalogage de l’article à vendre
Une fois que l’article atteint la salle des ventes, une description du catalogue, ainsi qu’un devis préalable à la vente, est préparée. Cela inclura des informations essentielles telles que la taille, la forme et une fourchette de prix attendue appelée estimation, mais s’il s’agit d’un objet important, un catalogueur peut également entreprendre des recherches et demander l’avis d’un expert reconnu dans le domaine.
Les vendeurs : il faut savoir
Collecte: Si les commissaires-priseurs offrent ce service, ils factureront une taxe plus la TVA
Perte ou dommage: Les conditions de vente permettent généralement à un commissaire-priseur de dégager toute responsabilité, sauf si elle est causée par une négligence directe.
Assurance: Il est habituel de souscrire une assurance pour couvrir les pertes ou dommages pendant le transport, la manutention et le stockage.
Stockage: Un commissaire-priseur facture généralement des frais de stockage pour les lots invendus s’ils ne sont pas collectés dans un délai convenu ou soumis pour la vente suivante.
Frais de lot: Il y a parfois des frais minimes par lot, qu’il se vende ou non.
Réserve: Le prix convenu, en dessous duquel le commissaire-priseur ne vendra pas le lot.
La visualisation avant la vente
À bien des égards, la visualisation est la partie la plus importante du processus de vente aux enchères. C’est le moment de découvrir les défauts, pas après la vente. En règle générale, une vente aux enchères sera ouverte au public deux ou trois jours avant le jour de la vente et probablement peu de temps avant la vente.
Dans certaines circonstances, un commissaire-priseur peut proposer un visionnage privé sur rendez-vous.
Faire une enchère
Il y a plusieurs façons d’enchérir aux enchères: en personne, via les commissaires-priseurs, par téléphone ou, dans bien des cas, par Internet.
Dans la pièce :
La méthode traditionnelle consiste à faire une offre en personne dans la salle des ventes. Il suffit généralement de lever la main pour participer à l’appel d’offres. Le commissaire-priseur accepte alors de hocher la tête pour confirmer les enchères suivantes, mais il demande généralement un numéro de palette avant la confirmation de la vente. Il est donc conseillé de s’enregistrer.
Enchères téléphoniques :
Après avoir vu la vente, certaines personnes, y compris des revendeurs professionnels, choisissent de faire leur offre par téléphone. Cela garantit l’anonymat et leur permet de mener d’autres activités le même jour.
Si vous réservez une offre par téléphone, un membre du personnel de la salle commerciale vous contactera quelques lots avant que l’article ne soit disponible. Assurez-vous d’être disponible pour prendre l’appel. Une fois que les enchères ont commencé, ils relateront ce qui se passe dans la salle et transmettront vos enchères au commissaire-priseur.
Offres de la Commission :
Une forme plus courante d’enchères par défaut consiste à laisser une enchère à la commission. Ceci est également connu comme laissant une enchère au commissaire-priseur ou en laissant une enchère « dans le livre ». Pour enregistrer une enchère de commission, vous devrez remplir un formulaire indiquant les lots qui vous intéressent et le prix le plus élevé que vous êtes prêt à payer. Pendant la vente, le commissaire-priseur exécutera des offres de commission contre les personnes présentes dans la salle et au téléphone.
Enchères Internet :
Les enchères en ligne vous permettent de suivre une enchère lorsqu’elle se passe sur Internet et d’enchérir en temps réel sur les personnes présentes dans la salle ou au téléphone. Pour participer de cette manière, vous devez enregistrer vos coordonnées avant la vente, comme vous le feriez dans la salle des ventes.
Les acheteurs : il faut savoir
Description du catalogue:
Toutes les ventes ne sont pas cataloguées, mais pour celles qui le sont, chaque lot doit être vendu tel que catalogué. Si un commissaire-priseur n’est pas certain de la nature exacte ou de la date d’un lot, il peut en donner une description plus générale.
La réserve :
Il s’agit du prix le plus bas auquel le vendeur vendra et n’est généralement pas divulgué aux soumissionnaires.
Estimation :
Le prix ou la gamme de prix imprimés à côté de la description du catalogue, prix auquel le commissaire-priseur pense que le lot pourrait être vendu. Les commissaires-priseurs donnent parfois des estimations artificiellement basses pour encourager les enchères.
Enregistrement :
Toute personne souhaitant enchérir doit s’inscrire auprès des commissaires-priseurs avant la vente. En échange d’informations de base (généralement les coordonnées et un numéro de carte de crédit ou de débit), le bureau commercial émettra une palette avec un numéro.
Enchère :
Le numéro d’appel d’offres unique facilite non seulement l’administration de la vente, mais vous aide également à enchérir. Malgré les mythes, les sourcils levés, le nez égratigné et les oreilles tirées ne font pas partie du processus d’appel d’offres.