Comment apprendre la langue des signes pour parler avec des sourds ?
Apprendre une langue étrangère est toujours un enrichissement. Que l’on se destine à voyager dans le pays duquel on étudie la langue ou que l’on souhaite simplement pouvoir entrer en contact avec des individus autour de nous, s’imprégner d’une langue permet d’entrer en contact avec une culture et bien souvent un univers entier. Et ceci est particulièrement vrai lorsque l’on décide d’apprendre la langue des signes pour parler avec des sourds et entrouvrir la porte d’un monde totalement différent du nôtre. Explications.
Pourquoi apprendre la langue des signes ?
Apprendre la langue des signes est une expérience enrichissante à bien des égards. Avant tout, ce choix permet de rentrer en contact avec les individus souvent invisibles que sont les sourds et les malentendants. En effet, la société dans son ensemble fait peu de cas de la différence et se borne souvent à l’ignorer. En choisissant d’entamer une formation langue des signes, nous prenons acte de la présence autour de nous de personnes riches et intéressantes dont l’univers de communication peut nous apporter beaucoup.
Au-delà de la rencontre avec des personnes différentes, l’apprentissage de la langue des signes permet aussi de s’approprier de nouveaux modes de communication et de s’interroger sur nos habitudes relationnelles. En effet, la langue des signes stimule le développement de l’attention, notamment à travers l’écoute et le regard de l’autre. Mieux encore, ceci permet de se plonger dans une culture très mal connue mais extrêmement riche tout agrandissant le champ de ses possibles personnels.
Une formation en ligne pour apprendre la langue des signes
On comprend désormais pourquoi apprendre la langue des signes est si intéressant et important. Reste à savoir comment la faire. En effet, pour ceux qui ne sont pas nés dans une famille de malentendants, les informations sont rares sur la manière d’aborder cette vaste culture qu’est celle des sourds. Heureusement, pour apprendre la LSF, ou Langue des Signes Française, de nombreuses solutions s’offrent à vous, notamment grâce au pouvoir de l’Internet et de ses réseaux.
Comme beaucoup d’aspects de notre société, le numérique a permis de nombreuses avancées dans la formation de la langue des signes. C’est pourquoi certaines institutions se sont lancées dans la mise en place de programmes dédiés à ces apprentissages en se basant sur leurs connaissances en matière d’enseignement et les outils déjà développés. C’est notamment le cas de l’École Française, un organisme reconnu pour la qualité de ses enseignements.
L’École Française et ses atouts
L’école Française est un organisme de formation qui diffuse des enseignements sur des thèmes et des sujets multiples. Elle est réputée pour la qualité de ses intervenants et validée par des noms célèbres comme Jean-Louis Debré ou Luc Ferry par exemple. Mais si elle est aussi appréciée de ceux qui souhaitent apprendre la langue des signes, c’est surtout grâce à la souplesse du dispositif, à son accessibilité et à la qualité du suivi des étudiants.
La formation 100% en ligne et à domicile s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le contexte de crise sanitaire qui limite nos déplacements au quotidien. En 4 semaines, vous pourrez apprendre les bases de la LSF et cela à votre rythme propre. En outre, vous pourrez réserver plusieurs séances d’accompagnement en visioconférence au jour et à l’heure de votre choix.
Enfin, la formation est certifiante, reconnue par l’État et finançable par le biais du Compte Professionnel de Formation. Pour une année 2021 placée sous le signe de la compétence !