Quelques conseils pour organiser un voyage au Pérou
Dans ce guide pratique, nous vous donnons des conseils et des recommandations pour que vous puissiez préparer votre voyage par vous-même. Voici quelques conseils, notamment sur le visa pour entrer dans le pays, le meilleur moment pour voyager, ce qu’il faut prendre dans le sac à dos, etc.
Faut-il un Visa pour entrée sur le territoire péruvien ?
La plupart des nationalités européennes n’ont pas besoin de visa ou de toute autre procédure pour se rendre au Pérou en tant que touriste. Toutefois, le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois.
A noter également : la durée maximale du séjour en tant que touriste est de 183 jours, qui ne peuvent être prolongés et peuvent être cumulés pendant 365 jours.
Les personnes originaires de pays tels que l’Équateur, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Venezuela, le Brésil, la Colombie, l’Uruguay et le Paraguay peuvent entrer avec leur carte d’identité nationale.
Combien de jours faut-il pour visiter le Pérou ?
Vous ne voudrez peut-être visiter qu’une seule région du Pérou, comme c’est souvent le cas à Cusco et dans la vallée sacrée. Il est cependant possible de visiter d’avantage le pays et de réaliser un voyage sur mesure au Pérou. Voici quelques idées de lieux touristiques :
Le nombre minimum de jours pour visiter Cusco, Machu Picchu et la Vallée Sacrée est de 5 jours. Si vous arrivez tôt, vous pouvez visiter le Titicaca péruvien en 1 jour effectif.
Vous pouvez également visiter Arequipa en 1 jour et le Canyon de Colca en 1 jour également (si vous faites le trekking, il vous faudra 2 jours). D’Arequipa à Lima, vous pouvez visiter Huacachina, Nasca et Paracas en 3 jours complets. Si vous choisissez d’aller à Iquitos pour visiter l’Amazonie, prévoyez 4 jours.
En une semaine vous pourrez ainsi espérer visiter Cusco, Vallée Sacrée, Machu Picchu et le Titicaca. En deux semaines, il sera possible de visiter le sud du Pérou : toute la route des Incas, le Titicaca, Arequipa, Colca Canyon, Huacachina, Nasca, Paracas et Lima. Avec un voyage de 3 semaines vous pourrez prolonger votre escapade jusqu’à l’Amazonie péruvienne.
Le coût de la vie au Pérou
Si l’on exclut ce que cela peut signifier d’aller en train au Machu Picchu et le billet d’entrée, le Pérou n’est pas une destination coûteuse. Il est possible de voyager dans un confort relatif avec un budget journalier de 35 euros.
Voici quelques références de prix :
Chambre privée dans une auberge bon marché : 10-17 euros
Déjeuner + dîner dans les restaurants locaux : 10 euros
Transport en bus longue distance : 15€-20€ par voyage et par personne
Activités d’aventure et excursions en agence : 10-15 euros en moyenne
Billets combinés pour visiter des lieux historiques : 10 euros
La monnaie du Pérou est le Sol (S/). Il est possible de changer des devises étrangères dans les banques et les aéroports. Il y a des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des villes qui acceptent tous les types de cartes (vous devrez consulter la commission qui s’applique dans votre cas).
Quand partir au Pérou ?
Le vaste territoire péruvien est divisé en trois zones géographiques qui marquent les trois grands climats du pays, tous affectés par la cordillère des Andes.
La Jungle : humidité, pluies abondantes tout au long de l’année et températures entre 21 et 33 degrés. La saison des pluies s’étend de novembre à mars, tandis que la saison sèche va d’avril à octobre. La sécheresse ne peut être assurée durant ces mois et les pluies peuvent survenir quelle que soit la saison.
La Sierra : le temps dépend de l’altitude de la région de la chaîne de montagnes dans laquelle vous vous trouvez, avec des variations entre les trois écorégions (Andes du nord, Andes centrales et hautes terres). On distingue deux saisons : l’été, d’avril à octobre, et l’hiver, de novembre à mars. En été, le soleil prédomine et les précipitations sont rares. En hiver, les précipitations deviennent abondantes. Dans les deux saisons, la variation thermique dans la même journée est importante.
La Côte : le climat est aride, avec une humidité élevée qui diminue la sensation thermique. Le soleil brille presque toute l’année et les températures varient de 30 à 12 degrés. La saison des pluies se situe entre novembre et mars. C’est en général le cas, car il existe des différences entre la côte nord, la côte centrale et la côte sud.