Les avantages et inconvénients des bras robotisés industriels
Lorsque vous décidez d’introduire des robots industriels dans votre ligne de production, il faut tenir compte à la fois des avantages et des inconvénients des robots industriels avant de prendre une décision. Nous parlons ici des avantages et des inconvénients de l’utilisation de robots industriels. Quels sont les avantages d’un bras robotisé industriel et quels sont les inconvénients ?
Avantages des robots industriels
Efficacité accrue
Les robots industriels peuvent effectuer certaines tâches plus rapidement et plus efficacement que les humains, car ils sont conçus et construits pour les exécuter avec une plus grande précision. Ceci, combiné au fait qu’ils sont utilisés pour automatiser des processus qui auparavant auraient pu prendre beaucoup plus de temps et de ressources, se traduit par l’utilisation de robots industriels pour augmenter l’efficacité des lignes de production.
Amélioration de la qualité
Compte tenu de leurs niveaux de précision plus élevés, les robots industriels peuvent être utilisés pour produire des produits de meilleure qualité, ce qui réduit le temps nécessaire au contrôle de la qualité et garantit le respect des normes de qualité.
Environnement de travail amélioré
Certaines tâches sont jugées trop dangereuses ou laborieuses et répétitives pour les humains à effectuer et les robots peuvent donc effectuer ces tâches à la place. Les conditions de travail peuvent donc être considérablement améliorées ainsi que la sécurité dans les usines et les usines de production en introduisant des robots industriels.
Augmentation de la rentabilité
Les résultats de l’introduction des robots industriels ne peuvent qu’assurer des niveaux de rentabilité plus élevés avec un coût par produit plus faible, car en augmentant l’efficacité de votre processus, en réduisant les ressources et le temps nécessaires pour le terminer tout en obtenant des produits de meilleure qualité, l’introduction de robots industriels vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Cours.
Des heures de travail plus longues
Avec les humains, des pauses dans la journée de travail sont nécessaires, des distractions se produisent et l’attention est lente. Alors que les robots peuvent travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et continuer à travailler avec une efficacité de 100%. En moyenne, une augmentation de 40% du rendement d’une ligne de production se produit lorsqu’une personne clé est remplacée par un robot qui opère les mêmes heures de travail, simplement en raison de l’endurance. De plus, les robots ne prennent pas de vacances ni d’absences inattendues.
Inconvénients des robots industriels
Coûts
La mise en œuvre de robots industriels peut entraîner un coût en capital assez élevé, mais ils s’avèrent très efficaces et apportent un retour sur investissement positif. C’est pourquoi, avant de prendre des décisions, nous recommandons toujours de prendre en compte à la fois l’investissement requis et le retour sur investissement que vous espérez obtenir dans la mise en œuvre de robots. Souvent, le conseil que nous donnons est de souscrire au financement d’actifs et le retour sur investissement du robot fait plus que payer les intérêts sur le financement d’actifs.
Compétence
La mise en place initiale des robots industriels nécessite beaucoup de formation et d’expertise comme pour tout autre type de technologie, car ils sont excellents pour effectuer de nombreuses tâches. Les bonnes entreprises d’automatisation fournissent un ensemble de soutien de leur expertise qui est un facteur extrêmement important.
Limitations
Le nombre de robots industriels a connu une augmentation spectaculaire au fil des ans, mais il existe encore des limites au type de tâches qu’ils peuvent effectuer. C’est pourquoi nous conseillons aux entreprises de se mettre en rapport avec les entreprises d’automatisation avant la mise en œuvre pour évaluer les différentes options disponibles en premier. Parfois, un système automatisé sur mesure peut donner un meilleur résultat plus rapide qu’un robot. Un robot n’a pas tout intégré, si souvent le succès ou l’échec d’un système robotique industriel dépend de la façon dont les systèmes environnants sont intégrés, par exemple les systèmes de vision, les systèmes de convoyeurs, etc. N’utilisez que de bons intégrateurs de robots de confiance pour garantir des résultats optimaux.