1000 cafés : un projet créateur de lien social
Avez-vous déjà entendu parler d’innovation sociale ? Non ? Alors vous tombez bien ! Aujourd’hui nous allons vous expliquer ce dont il s’agit. Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur le projet 1000 cafés de Groupe SOS, un grand acteur de l’entrepreneuriat social.
Avant de vous parler du projet 1000 cafés, il convient de bien définir ce que l’on entend par innovation sociale. L’innovation est considérée comme une nécessité dans le monde d’aujourd’hui, tant dans les produits que dans les processus.
Alors qu’est-ce que l’innovation sociale ? Ce type d’innovation se réfère à un processus de création, d’imposition et de diffusion de nouvelles pratiques sociales dans différents domaines de la société. En général, elle est directement liée à la recherche de solutions aux problèmes et défis sociétaux, ce qui implique souvent de nouvelles formes de communication et de coopération. Le plus difficile est d’identifier ce qui rend une innovation sociale. Le critère clé est de savoir si elle génère un bénéfice ou un bien pour la société et comment ce bien peut être défini et mesuré. Certains experts étendent ce concept à l’innovation responsable, c’est-à-dire l’innovation qui apporte une contribution positive au trinôme des facteurs économiques, sociaux et environnementaux.
D’un point de vue plus commercial, l’innovation est un processus normalement associé à la création ou à l’amélioration de produits ou de services. Toutefois, elle s’applique également à d’autres aspects : la réinvention des processus d’entreprise, la création de nouveaux marchés ou les changements dans l’utilisation des canaux de distribution. Par extension, l’innovation sociale vise à concevoir et à mettre en œuvre de meilleurs moyens de répondre à l’évolution des besoins sociaux au fil du temps.
Il existe un large éventail d’agents qui favorisent l’innovation sociale.
Pour commencer, il y a le secteur traditionnel des entités sans but lucratif, des organisations sociales et des ONG. Ces dernières ont une grande expérience des questions sociales et sont habituées à résoudre les problèmes qui se posent. Elles ne disposent malheureusement pas toujours d’un système qui encourage activement l’innovation ni de ressources humaines spécialisées.
Il y a également le gouvernement et les administrations publiques qui sont également engagés sur la voie de l’innovation sociale afin d’impliquer d’autres agents et d’avoir le plus grand impact possible sur la société. Dans la plupart des cas, ils visent à construire une société innovante dans tous les domaines, dans laquelle les citoyens vivent les valeurs associées à l’innovation et adoptent de nouveaux comportements et attitudes pour améliorer leur qualité de vie. En bref, ils cherchent à favoriser un changement culturel qui promeut les valeurs liées à l’éducation, à l’égalité, à la diversité, à la participation et à la responsabilité sociale des organisations.
Enfin, il y a les entreprises, qui sont de plus en plus reconnues comme des acteurs de l’innovation sociale. Elles ont une culture de l’innovation, les connaissances, les ressources et les moyens de développer de nouveaux produits et de nouveaux besoins, mais manquent souvent d’expérience en matière de processus d’innovation sociale. Elles ont encore un long chemin à parcourir pour intégrer la responsabilité sociale dans leurs actions d’innovation et dans le développement de produits et de services ayant une valeur et un impact sociaux.
1000 cafés, une initiative portée par GROUPE SOS
Nous vous parlions de Groupe SOS en introduction, c’est désormais l’heure d’entrer dans le vif du sujet.
Groupe SOS agit dans différents secteurs :
- La jeunesse, avec pour objectif de donner les mêmes chances à chaque enfant
- L’emploi , pour redonner à chacun une vraie place dans la société
- Les solidarités afin de créer une société pour tous et donner une place à chacun.
- La santé, pour permettre à tous un accès à des soins de qualité
- La vieillesse, pour accompagner au mieux les seniors
- La culture , pour faire de la culture un levier de changement
- La transition écologique, afin de prendre soin de l’humain et de la nature
- L’international , pour accompagner le changement dans le monde entier
- Le terroir , pour développer la vie locale
Ainsi, en septembre 2019, le projet 1000 cafés a vu le jour. Un appel a été lancé auprès de 32.000 communes de moins de 3500 habitants afin de créer ou reprendre 1000 cafés en milieu rural pour en faire des lieux de vie ouverts à tous. L’objectif est notamment le développement du lien social entre les habitants d’une ville, quels que soient leur âge, leur genre, ou leur culture. Ces cafés ne consisteront pas uniquement à proposer des boissons. Ils feront aussi office de relais de poste, de points d’accès numérique ou encore de dépôt de pain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur 1000 cafés, vous pouvez vous rendre sur leur site internet https://www.1000cafes.org/groupe-sos/