Qui se cache derrière Pascal Robaglia ?
Pascal Robaglia est un homme aux aspects variés. Né le 27 février 1955 à Neuilly-Sur Seine une région de Paris, il est un artiste galeriste de renom. Père de deux enfants, il excelle dans un domaine qu’il a fini par découvrir et possède un parcours riche et diversifié. Il possède sa propre galerie d’art qui rayonne dans toute l’île de France. Il obtient à l’ESCAE de Dijon son diplôme d’Etudes Supérieures Commerciale, Administratives et Financières en 1979. Pour mieux le connaitre, découvre ici tout son parcours.
L’art pour un artiste est la nourriture de l’âme. La création artistique est la méditation en action. Il nourrit l’envie de beauté, de clarté et d’harmonie. Une œuvre d’art est toujours le condensé d’une réalité complexe. Ainsi, l’art peut être un moyen par lequel on apprend à percevoir une solution complexe à travers une image simplifiée. Les artistes commencent leur travail avec intention et but. Ils ont une idée du produit final qu’ils veulent créer, qu’il s’agisse d’une chanson, d’un poème, d’une peinture ou d’un film.
Définition d’un talent artistique
On peut définir le talent artistique comme maîtrisant suffisamment une compétence pour ne pas avoir à y penser. Une fois que vous avez maîtrisé une compétence, vous pouvez transcender les techniques et vous concentrer sur la création, l’invention et l’innovation. Les artistes travaillent constamment leur métier en développant leurs compétences. Afin de relever plus de défis et de rester dans le flot, vous devrez peut-être acquérir de nouvelles compétences. Concentrez-vous plutôt sur le développement de votre art, quelle que soit la forme d’art qui vous convienne. Ralentissez et devenez absorbé dans le processus. Lorsque vous vous détendez et entrez dans ce lieu de flux, vous remarquerez que votre esprit se calme et que votre imagination créatrice commence à bouillonner.
Vie professionnelle de Pascal Robaglia
Issu d’un milieu plus ou moins aisé, il eut une enfance heureuse entouré de parents qui le comblaient d’amour. Elève sérieux, il est immédiatement remarqué durant sa scolarité dès le plus jeune âge. Il est titulaire d’un baccalauréat scientifique avec mention. Puis à Dijon, il poursuivra ses études jusqu’en 1979 où il obtint son DES dans une des écoles les plus prestigieuses de commerce en France. Ayant développé très tôt son sens de l’entrepreneuriat, il était le fondateur et l’instigateur de la Junior Entreprise de son école de commerce de 1976 à 1979. Depuis son enfance Pascal Robaglia a développé un goût très prononcé pour l’art.
Cependant la vie professionnelle de Pascal Robaglia n’a pas commencé avec son domaine de prédilection : l’art. Il a pris par plusieurs étapes avant de revenir vers sa passion initiale. D’abord pratiquant l’export en parfumerie, il a fonctionné en tant que cadre avec de grands groupes tels que L’Oréal et Biotherm. Il a aussi fait plusieurs stages chez Hermès, Roger Gallet où il a fait ses preuves dans plusieurs pays dont l’Arabie Saoudite, les USA, Hong-Kong Egypte Israël… Ensuite Il s’engage dans la vente de l’art où il devient galeriste. C’est sur ce chemin qu’il gagnera en notoriété.
Sa carrière de galeriste d’art
Il décide enfin de se consacrer à sa passion : l’art. C’est en 1991 qu’il ouvre, accompagné par de son épouse Sylvie Robaglia sa propre galerie d’art et la naissance de sa fille aînée Elise. Ils décident ensuite de se baser dans Le Vésinet située à l’ouest de Paris. Un habitat luxueux abritant en même temps sa galerie. Ils y proposent les expositions d’œuvres authentiques (des tableaux, des objets d’art et encore du mobilier). Ils firent alors dans ce domaine un grand chiffre d’affaire.
C’est entre 1991 et 2005 que cette gloire a connu une chute suite à des problèmes matrimoniaux et des situations de concurrences sur le marché de l’art. Mais il n’est pas resté sur ces lauriers ! Il profite de son expertise pour continuer en tant que vendeur d’œuvre artistique où il reconnut de plus bel un franc succès.
Autres préférences de Pascal Robaglia
Outre son parcours professionnel très riche et diversifié, Pascal Robaglia est également :
- Un sportif absolu.
- Une préférence pointue vers les sports extrêmes, dont l’alpinisme le ski, la plongée, le jogging.
- Un expert en plongée sous-marine
- Un skieur dans le club de ski de l’ESSEC
- Un passionné des défis liés au monde du dki.
Il a en effet subit un entrainement ultime afin de relever un défis qui lui était vraiment cher : l’ascension du Mont Everest. Cette expérience lui permet, une nouvelle fois, de montrer son esprit combatif qui lui a tant servi, et continue de lui servir encore aujourd’hui, dans sa brillante carrière.