Comment choisir un sac à dos de randonnée ?
Le sac à dos est l’élément essentiel du kit du randonneur. Son achat est une nécessité car ce dernier transporte tout le matériel d’une randonnée. A défaut du choix des sacs à main ou des cartables qui se joue à l’aspect visuel, il faut prendre en considération bien plus d’éléments pour l’achat d’un sac à dos. Continuez votre lecture pour découvrir comment choisir un sac à dos de randonnée.
Comment mesurer un sac à dos ?
Pour savoir la taille de sac à dos qui vous correspond le mieux, mesurez de la base de votre cou, le long de votre colonne vertébrale, jusqu’au sommet de vos hanches. C’est cette mesure déterminera la taille de votre sac. Si cette taille est inférieure à 38 cm, vous avez besoin d’un sac à dos de petite taille, il mesurera alors entre 40 et 43 cm. Un sac à dos moyen sera nécessaire pour ceux dont la taille se situera entre 45 et 48 cm. Quant aux personnes dont la taille est égale ou supérieure à 50 cm, elles auront besoin d’un grand sac à dos.
Comment trouver la bonne contenance de sac à dos ?
Il existe une façon très simple de déterminer la contenance du sac à dos dont vous avez besoin : vous devez simplement considérer la durée de vos randonnées. Plus vos randonnées seront longues, plus le sac à dos dont vous aurez besoin sera grand. Une à deux nuits nécessitent un sac à dos d’une capacité de 20 à 50 litres tandis qu’un voyage de trois nuits nécessitera probablement un sac d’une capacité de 60 litres. Pour un voyage de cinq nuits ou plus, un sac d’une capacité supérieure à 80 litres sera nécessaire. Il convient de noter qu’un voyage effectué en hiver nécessitera souvent plus d’équipement qu’un voyage en été. Ajoutez donc une nuit supplémentaire à la durée exacte de votre périple pour calculer la taille du sac à dos dont vous aurez besoin. Si vous faites régulièrement de la randonnée et que vous appréciez varier les durées de vos voyages, vous devriez envisager d’acheter des sacs à dos de taille différente pour avoir un choix optimal. Il est nécessaire d’avoir un sac plus grand pour les longs voyages afin d’emporter ce dont vous avez besoin mais il est également recommandé d’en avoir un plus petit pour les voyages plus courts pour limiter la charge.
Comment adapter le sac à dos à son corps ?
Une fois que vous avez acheté votre sac à dos de randonnée, vous devez l’adapter à votre corps. Vous devez d’abord ajuster la ceinture ventrale pour qu’elle soit bien ajustée à vos hanches. Cette étape est essentielle car vos hanches doivent supporter une plus grande partie du poids du sac à dos que vos épaules. Ajustez ensuite les bretelles pour que le sac à dos soit bien ajusté à votre corps. Vous devez maintenant changer les élévateurs de charge. Ces sangles sont situées juste en dessous du haut de vos épaules et doivent s’incliner à 45 degrés vers l’arrière. Ajustez enfin la sangle de sternum. Fixez cette sangle, de manière à ce qu’elle soit à une hauteur confortable sur votre poitrine avant de la boucler et de la resserrer pour faire rentrer les bretelles afin que vos bras puissent bouger librement.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre sac à dos, il ne reste plus qu’à sélectionner le modèle qui vous plaît le plus et à l’acheter. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le site web de Chullanka où vous trouverez à portée de clic une large gamme de sac à dos avec différentes formes et matières. Il ne reste plus qu’à faire votre choix ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à voir le site https://www.chullanka.com