Faire face au décès d’un proche
La perte d’un être cher peut être vécue de manières différentes d’une personne à une autre. Certains peuvent par exemple se relever assez vite après quelques larmes tandis que d’autres ont besoin de plus de temps. Cependant, dans tous les cas et assez vite, une liste de choses à accomplir attend. Le reste de la famille doit par exemple être averti, les obsèques doivent être préparées, le déroulement de la cérémonie doit être décidé, etc. Pour ne pas se perdre dans tout ce qui doit être fait, nous allons essayer de tracer une ligne d’idée que vous pourrez suivre facilement. De cette manière, vous pourrez au moins ne rien oublier des plus essentiels.
Se relever et affronter la liste de tâches qui attend
Malgré les chagrins et le choc émotionnel, il faut retrouver les forces nécessaires pour faire en sorte que les obsèques se déroulent correctement. Selon la situation, ce ne sont pas tous les membres de famille qui auront la possibilité de se relever assez vite. Toutefois, il est obligatoire qu’au moins l’un d’entre eux puisse regrouper quelques personnes aptes et tout organiser. En effet, que ce soit l’achat d’une plaque mortuaire, par ailleurs Plaquedeces.fr vous propose une vaste gamme de plaques funéraires, ou une autre tâche, vous aurez besoin d’un coup de main pendant cette période.
Observer les dernières volontés du défunt
Le défunt, avant sa mort, a pu s’exprimer sur ses dernières volontés, notamment sur le déroulement des obsèques. Il aurait pu choisir entre une inhumation ou une crémation par exemple. Il aurait aussi pu précommander un cercueil ou s’être convenu avec un prêtre sur le déroulement de la cérémonie mortuaire. Le défunt aurait pu s’adresser à une ou plusieurs personnes différentes à propos de ses dernières volontés. Il convient alors de questionner chacun des proches. Notez qu’il est aussi tout à fait possible qu’il ait fait appel à un notaire sur ce sujet ou qu’il les ait inscrits sur son contrat d’assurance obsèques.
Faire appel à une agence mortuaire
En théorie, l’agence mortuaire s’occupe de tout pour les obsèques proprement dites. Toutefois, les services d’une telle agence comprennent des prestations obligatoires et des prestations annexes, qui seront facturées en surplus. L’organisation de la cérémonie des obsèques, l’inhumation ou la création, ainsi que le transport avant et après la mise en bière font par exemple partie des prestations obligatoires. Ensuite, les démarches administratives, les fleurs, les décorations de la chambre funéraire sont des exemples des prestations non obligatoires, mais que l’agence funéraire peut proposer à la famille. Il convient alors de comparer le prix de plusieurs agences avant de décider laquelle choisir. Il convient ensuite de convenir avec le prestataire choisi les grandes lignes du contrat.
Les tâches annexes
Outre les tâches prises en main par l’agence mortuaire, les membres de la famille auront encore toute une liste de choses à faire. Prévenir la famille, les amis, les collègues de bureau ou les relations professionnelles du défunt fait par exemple partie de cette liste. Les membres de la famille peuvent aussi décider de personnaliser une plaque mortuaire ou le proche décédé.
Ne pas oublier d’achever complètement les obsèques
Même si les obsèques sont en théorie achevées, il ne faut pas délaisser certaines tâches comme le paiement de l’agence funéraire ou des autres prestataires. Malgré les prestations de l’agence funéraire, certaines tâches peuvent revenir aux proches des défunts. Il ne faut pas non plus oublier les remerciements des décès. Généralement, ceux-ci doivent être envoyés par la poste et ne pas être trop en retard sauf en cas de force majeure.
Ce qui vous attend après le décès d’un proche
Après le décès d’un proche, ce n’est pas encore fini. Certaines choses doivent encore être réglées. Vous devez par exemple vous rapprocher et peut-être même creuser dans la vie professionnelle du défunt. S’il était salarié, la tâche ne s’annonce pas compliquée puisqu’il vous suffit d’approcher le service RH de son entreprise. Au contraire, s’il travaille dans la profession libérale, il vous faudra rechercher les contrats en cours, les créances, les factures impayées entrantes et sortantes, etc. Vous devez aussi vous rapprocher des différents établissements financiers auxquels il était lié. Avait-il des emprunts en cours ? Est-il à jour dans le paiement de ses impôts ? Puis viendront les questions des successions qui concernent à la fois son patrimoine et son business.
Enfin, réorganiser sa vie
Une personne doit passer par plusieurs étapes pour faire son deuil. Pour certains, ces différentes étapes peuvent défiler assez vite et pour d’autres, plusieurs mois voire plusieurs années peuvent être nécessaires. Vous devez décider, pour vous comme pour un autre proche comme vos enfants par exemple, si certaines démarches doivent être nécessaires pour vous aider. Se rapprocher d’un proche par exemple est une solution. Déménager temporairement ou définitivement avec l’un de ses enfants peut aussi l’être. D’autres éventualités comme l’attribution de la chambre du défunt ou la vente de la maison peuvent aussi être remises sur la table.
Un dernier détail à régler
Il ne faut pas oublier de penser à la voiture du défunt. On oublie facilement ce détail et on ne s’en rend compte qu’après plusieurs jours. Il peut être nécessaire en premier lieu de la localiser. Vous déciderez ensuite avant de décider quoi en faire.