L’Attaque des Titans, à savoir sur le shōnen manga d’Hajime Isayama
Les Shōnen mangas sont des livres de bandes dessinées destinés à la base pour les jeunes garçons japonais. Au fil des années, ces BD se sont ouvertes aux autres types de public. Il y a même des versions de Shōnen mangas qui ne sont pas d’origine nipponne mais qui respectent les lignes éditoriales originelles. L’Attaque des Titans ou Singeki no Kyojin fait partie de ces BD japonais très célèbres. Il est écrit par Hajime Isayama. Sa première publication fut en septembre 2009 et elle a été suivie par 33 tomes sortis en 2021.
L’histoire
L’Attaque des Titans est une histoire qui s’est passée en 845 dans le district de Shiganshina. Eren, fils de Grisha Jäger, détenait la clé de leur sous-sol dans lequel il y avait des secrets importants. Avec sa sœur adoptive Mikasa, Eren a vu apparaître des Titans de 60 mètres. N’ayant plus eu le temps de voir les secrets souterrains que son père lui confiait, Eren assistait au carnage qu’on fait les Titans sur sa ville. Ceux-ci ont même tué sa mère sous ses yeux. Il a alors décidé de se venger.
Une armée constituée de jeunes diplômés de la 104e brigade a suivi des entraînements pendant plusieurs années pour se préparer à l’affrontement avec les Titans. Dans la bataille, Eren s’est aussi fait dévorer par l’un des Titans. Armin son meilleur fut témoin de ce meurtre. Il a tout raconté à Mikasa. Celle-ci se déchaîna et tua plusieurs Titans puis manqua de gaz de propulsion et tomba par terre face à un Titan qui n’est autre qu’Eren, transformé. Ce dernier, considéré comme adversaire par d’autres, a réussi à aider les soldats. Mais il est quand même traîné en justice car il a été considéré comme menace pour l’humanité.
Au fil du temps, les sources de la capacité et de la transformation d’Eren ont été découvertes. Ils ont également découvert la provenance des Titans. C’est aussi à ce moment qu’On a dû réfléchir aux décisions qu’il doit prendre pour le futur de l’humanité et de ses proches.
D’autres infos à savoir concernant ce manga
Son auteur Isayama Hajime a commencé à écrire et à dessiner Singeki no Kyojin dès le lycée. Au Japons, plusieurs concours de manga sont organisés par des magazines hebdomadaires locaux. L’auteur a donc tenté sa chance en présentant son manga à ces magazines.
La version courte de l’histoire a fini par remporter un prix au MGP organisé par Kodansha qui l’a transformé en one-shot. Il est ensuite apparu au Weekly Shonen Jump. C’est l’un des magazines les plus appréciés au Japon. Il a d’ailleurs déjà publié Naruto, One Piece ou encore Dragon Ball.
La Shueisha a demandé à l’auteur d’apporter des modifications à son histoire mais il a refusé et s’est rapproché de Kodansha pour une sérialisation. L’éditeur de ce dernier en a profité pour faire connaître son nouveau magazine nommé Bessatsu Shonen Magazine en 2009. Depuis, l’histoire de l’Attaque des Titans est devenue une sorte de phénomène au Japon. Elle s’est aussi fait connaître partout dans le monde.