Inazuma Eleven Irebun : la série manga anime adaptée des jeux vidéos
Avant d’être adaptée à des jeux vidéo de jeu de rôle, Inazuma Eleven Irebun est d’abord une série manga et un animé homonyme d’origine japonaise. Elle est aussi à l’origine d’un film et de trois séries dérivées dont Inazuma Eleven Go, Inazuma Eleven Ares et Inazuma Eleven Orion. L’auteur est Tenya Yabuno, les éditeurs sont Shogakukan et Kurokawa et le réalisateur est Katsuhito Akiyama. La première sortie a été en juin 2008 puis une autre sortie est faite en octobre 2011.
L’histoire de fond
L’histoire de cette série manga tourne autour du club de football Raimon entraîné par Seymour Hillman et de ses joueurs de bas niveau. Ils sont 7 au total dont Mark Evans, Kevin Dragonfly, Tod Ironside, Steve Grim, Timmy Saunders, Sam Kykayne et Jack Wallside.
Pour pouvoir affronter des grandes équipes, le capitaine Mark Evans, qui est aussi gardien de but, a fait un recrutement et accueille dans sa team Max ou Maxwell Carsson, Willy ou William Glass et Nathan Swift. Après la sortie de Willy par peur des adversaires, Axel Blaze fait son entrée dans l’équipe et change les donnes en marquant un point exceptionnel.
Depuis, l’équipe n’a cessé de relever plusieurs défis. Elle a affronté plusieurs équipes renommées et les a toutes vaincues. Elle a même fait face à l’équipe des extra-terrestres. Pour améliorer le jeu de sa team, Mark a fait d’autres recrutements qui lui ont permis d’accueillir Darren, Byron, Hurley, Sue ou encore Tory et Scott, mais il a aussi perdu plusieurs de ses joueurs.
A la fin de la saison, les joueurs de Raimon se rendent compte que les extraterrestres ne sont autres que des anciens joueurs modifiés par la puissance de la « pierre Alius ». Ce dernier est un objet venant du ciel il y a 5 ans.
Dans la dernière saison, l’équipe Raimon participe au tournoi FFI pour conquérir le monde. Elle a dû affronter des grandes équipes dont les Licornes et l’Orphée.
L’anime
Depuis octobre 2008, OLM a réalisé une série animée de 127 épisodes puis les a diffusé sur TV Tokyo. La même année, la série Pokémon a aussi été diffusée sur la même chaîne. Cela n’a fait que booster la vente des jeux. En 2009, l’éditeur annonça que la série animée avait rencontré une grande réussite au pays du soleil levant. Elle a réussi à rassembler des millions de fans alors, elle a été reconduite deux années de plus. Les scénarios pour le jeu vidéo et pour l’anime sont les mêmes.
En décembre 2010, la version film est sortie au cinéma et a permis aux réalisateurs de vendre plus de 1,700,000 millions billets. Elle a aussi été diffusée dans plusieurs autres pays dont l’Italie, le Portugal ou encore l’Espagne et le Brésil.
En main 2011, la série dérivée Inazuma Eleven Go a pris sa place. D’autres personnages ont fait leur apparition comme Arion. Certains épisodes présentent quand même les anciens personnages à savoir Mark. Plusieurs changements ont été apportés par le 5e secteur.