Raclette, la bonne solution pour les soirées d’hiver en famille
La raclette est le plat traditionnel incontournable sur les tables françaises en hiver et plus largement lors des journées froides. Vous l’auriez compris : ce n’est pas la peine d’être un expert en cuisine ou en préparation diverses pour en profiter. Désormais, les marques spécialisées dans les équipements de cuisine vous proposent des appareils électriques qui apportent davantage de convivialité à votre table et vous assurent un maximum de saveur à vos raclettes.
La recette originale de la raclette
Il suffit de 15 minutes, montre en main, pour préparer un plat de raclette. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- de fromage en tranche,
- de pomme de terre,
- d’un assortiment de charcuterie,
- de quelques condiments, à savoir : des cornichons, des noix, des oignons ou encore des fruits si vous aimez le sucré-salé.
Vous aurez également besoin d’herbes comme le thym et d’autres assaisonnements pour donner un peu plus de senteurs à vos plats de raclette. Pour l’acidité, pensez à préparer un plat de crudité pour accompagner votre plat. Bien que divinement savoureuse, la raclette est assez épaisse et lourde comme plat. C’est un délice, mais attention à ne pas en abuser.
Mettez simplement les pommes de terre à cuire. Faites-les bouillir avec la peau pour que ce soit plus rapide. Pendant ce temps, coupez le fromage ainsi que les charcuteries et les autres ingrédients en tranches. Puis, quand les pommes de terre sont cuites, pelez-les et faites-en de même. Préparez votre appareil à raclette. Si vous n’en avez pas, ne perdez pas de temps pour acquérir votre machine et pour cela vous pouvez vous rendre sur Comparer-Online.
Une fois l’appareil chaud, présentez tous les ingrédients sur la table. Il ne reste plus qu’à attendre vos invités. Pour faire cuire votre fromage à raclette, c’est très rapide et facile avec l’appareil adapté.
Comment choisir le fromage pour votre raclette ?
La base pour la réussite de votre raclette ne repose pas sur votre appareil de préparation, mais uniquement sur le fromage. Chez votre fromager, vous avez plusieurs alternatives possibles en la matière. La Haute-Savoie est l’incontournable en France avec son goût fondant et exceptionnel.
Néanmoins, il ne faut pas oublier la Suisse avec le Valais qui est un fromage au goût assez prononcé et qui peut apporter du caractère à votre recette. À cela s’ajoutent le Mont D’or, le Morbier et encore d’autres. Bien évidemment, si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez toujours proposer un assortiment de fromage. Ce sera alors aux invités de choisir en fonction de leur goût.
Quel type de pomme de terre pour votre recette de raclette ?
Par ailleurs, vous devez également choisir les bonnes pommes de terre pour avoir un goût onctueux à souhait en bouche pendant la dégustation de la raclette. Les experts vous conseillent notamment des variétés fermes et bien en chair. C’est le cas entre autres de la Charlotte, la Roseval ou encore de la Pompadour qui sont les plus usitées pour ce genre de préparation. Faites-vous conseiller par les vendeurs qui sont des experts en la matière. Et bien évidemment, le nombre de kilos de pomme de terre varie en fonction de celui des invités.