Toulouse, une des meilleures villes de France pour effectuer un investissement locatif
Dans toute la France, Toulouse reste une des villes les plus actives. Avec une économie dynamique, y vivre est moins contraignant que dans d’autres agglomérations. Même avec une population en pleine croissance, le marché immobilier est facilement accessible avec des prix au mètre carré pas exorbitants.
Un point avantageux qui pousse de plus en plus de personnes à investir en location dans cette ville rose où il fait bon vivre.
Un dynamisme économique statique
C’est une des raisons principales pour laquelle l’investissement locatif reste toujours un bon plan sur le long terme dans la ville rose. A Toulouse, la création d’emploi est presque constante.
Avec plus de 80 000 emplois créés dans le secteur privé, les nouveaux arrivants peuvent subvenir à leur besoin facilement. Outre les industries spatiales et aéronautiques, les start-ups sont aussi en plein essor en ville.
En 2014, Toulouse a reçu le label « French tech ». Et au programme on recense plusieurs centaines de start-ups en pleine croissance.
S’ajoute au dynamisme économique, une douceur de vivre incomparable qui attire particulièrement les étudiants. Avec de tels facteurs, investir à Toulouse reste un bon plan non négligeable.
D’autant plus qu’avec de nombreux investisseurs entre les mains, la ville n’hésite pas à proposer des services de gestion locative à Toulouse pour faciliter l’administration des biens locatifs.
Une ville animée
Gagnant de plus en plus de popularité, Toulouse reste dans la liste des villes les plus prisées par les étudiants mais aussi des personnes qui y recherchent de nouvelles résidences principales. On recense ainsi plus de 6 000 nouveaux habitants par an.
A noter que plus de la moitié de la population est composée d’actifs en activités sans compter ses milliers d’étudiants. Deuxième université de France, Toulouse demeure également le lieu de résidence de plusieurs étudiants.
Et près de 65% des résidents dans la ville sont des locataires. Un chiffre avantageux surtout pour les investisseurs locatifs. D’autant plus que les demandes dépassent largement les offres.
Une ville où il fait bon d’y vivre
Toulouse dispose de tous les atouts pour que les habitants établissent demeures dans la ville. En premier de la liste : le climat. Loin d’être rude, le beau temps est souvent au rendez-vous dans la ville rose. S’y ajoutent les nombreuses activités sportives et culturelles.
Étudiants, salariés et seniors trouvent chacun leur place et peuvent profiter de quartiers calmes. A Toulouse, le transport reste aussi un point avantageux pour les habitants. Avec une trentaine de lignes de bus, deux métros et deux tramway, les déplacements sont faciles dans la ville. Ceci sans parler des nombreuses structures importantes comme les établissements supérieurs et les CHU.
Ces avantages sont surtout appréciés par les jeunes et les nouveaux couples en quête d’une nouvelle vie. Une raison pour laquelle les petites locations ne restent pas souvent sur le marché longtemps. Même les grandes maisons se vendent rapidement à des locataires aisés.
Une population jeune
L’indice de jeunesse pour la ville rose est de 1,32. Presque la moitié de la population est âgée de moins de 30 ans. Alors que la moyenne nationale est de 35%. Cette population jeune est surtout composée d’étudiants et de jeunes fraîchement diplômés en quête de nouveaux postes.
La population âgée est moins représentée dans la ville ce qui explique surtout le dynamisme local. Les emplois sont ainsi assurés par une population active d’où une économie toujours stable. En général, les investisseurs locatifs ne risquent pas gros en ce qui concerne les pertes probables. D’autant plus qu’une hausse est notable de la part des locataires dans le parc privé.