Les 4 meilleurs logiciels de graphisme pour ordinateurs
Les ordinateurs sont des outils indispensables pour les graphistes. Ils y installent des applications logicielles, ou programmes, pour accomplir des tâches spécialisées. Les logiciels spécialisés dans la conception graphique et le traitement d’images se présentent sous de nombreuses formes. Les programmes phares sont extrêmement coûteux, mais il existe aussi des entreprises qui publient des logiciels libres et gratuits. Voici les 4 principaux types de logiciels de graphisme, avec deux exemples payants et deux gratuits. Notre recommandation pour un graphiste en herbe serait de commencer par un programme open-source avant de décider des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin dans une suite graphique payante.
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop est la référence qui fait l’admiration de tous les développeurs de programmes de conception graphique. Développé à l’origine en 1987, ce logiciel souvent mis à jour dispose d’une multitude d’outils pour le graphiste. Tout, du recadrage et de l’illustration à la correspondance des couleurs et au mélange, peut être réalisé dans le programme de base.
Adobe a récemment cessé de vendre les versions physiques de son programme phare. Maintenant, les utilisateurs achètent une licence pour télécharger et utiliser Photoshop. Plus de 22 millions de licences ont été vendues jusqu’à présent par le biais du service Creative Cloud.
G.I.M.P
Le GNU Image Manipulation Program, ou G.I.M.P. en abrégé, est un outil d’édition de photos et de conception graphique libre et gratuit qui regorge de fonctionnalités. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que Photoshop, il est entièrement gratuit, ce qui conviendra aux graphistes en herbe rebutés par le prix élevé du premier. G.I.M.P. est sorti pour la première fois en 1996 et faisait partie d’un large éventail de programmes libres publiés par des développeurs et des activistes pendant les premiers jours d’Internet. Les logiciels libres sont essentiels : ils garantissent qu’aucun monopole de développement des programmes ne se constitue. Si les monopoles sont autorisés à exister, les prix peuvent être artificiellement gonflés par les grandes entreprises.
G.I.M.P. peut sembler assez compliqué au début, mais une fois que vous aurez compris les bases, vous devriez être capable de gérer certaines des fonctions les plus complexes en un rien de temps.
Blender
Blender est un autre excellent programme gratuit pour la conception graphique. Il s’agit d’une suite de design 3D construite à partir d’un code source ouvert. Les graphistes modernes se sont tournés vers Blender pour les tâches de rendu et de création de modèles. La conception graphique 3D n’est pas destinée à tout le monde, mais elle est de plus en plus utilisée pour créer un éclairage dynamique et d’autres éléments de conception. Les graphistes travaillant dans le secteur de la mode se sont progressivement tournés vers Blender pour créer des modèles 3D de vêtements et des dessins spéculatifs. Blender est également très pratique pour créer des visualisations animées. Cela en fait un outil utile pour les concepteurs travaillant pour des fabricants ou des constructeurs qui cherchent à illustrer leurs processus de production.
Vous devrez disposer d’un ordinateur très performant pour faire fonctionner Blender correctement. Le programme est parfait pour la modélisation 3D haute définition.
Adobe InDesign
En plus de son programme phare de conception graphique, Photoshop, Adobe publie un programme plus adapté aux concepteurs travaillant dans le domaine de l’impression. InDesign est le programme de conception le plus employé par les éditeurs depuis plus de dix ans. Il permet aux utilisateurs de créer des mises en page comme s’ils se trouvaient dans un studio d’édition traditionnel, mais avec beaucoup plus d’outils pour mettre au point des maquettes complètes de magazines, des storyboards, etc.