Les solutions de la chirurgie esthétique lorsque les seins s’affaissent
Plusieurs facteurs peuvent conduire à l’affaissement des seins. Entre autres, on peut citer l’allaitement, la perte de poids, certaines maladies, les grossesses, etc. Ainsi, la ptôse mammaire qui définit l’affaissement progressif peut avoir un impact psychologique chez la femme. Il existe des solutions pour ce type d’affection qui est généralement la chirurgie esthétique. Que savoir sur ce processus et les causes de cette maladie ?
Quelles sont les causes de la ptôse mammaire ?
D’entrée, il est important de savoir que le traitement de la ptose mammaire dépend de sa cause d’apparition. Chez la jeune fille, il est possible de remarquer la tombée des seins. Dans ce cas, il s’agit d’un problème congénital ou d’une malformation qui peut être une asymétrie des seins ou bien des seins tubéreux. À l’âge adulte, les causes de cette maladie peuvent être différentes. Lorsqu’une femme souffre de l’hypotrophie mammaire, il est possible que ses seins tombent. Il s’agit d’un volume de seins un peu plus grand que la normale, ce qui provoque une distension de l’enveloppe des seins, d’où leurs affaissements. Pendant la période de grossesse ainsi que celle de l’allaitement, il est possible que la femme souffre de la ptose mammaire. Avec l’âge, lorsque la femme vieillit et que la peau commence par perdre son élasticité ou lorsque la femme maigrit, il est possible que ses seins s’affaissent.
Les différents types de chirurgies appliquées
La chirurgie est la seule option qui existe pour corriger les seins qui se trouvent dans cet état. La mastopexie ou encore la plastie mammaire est une technique qui est adaptée en fonction du type de la ptose mammaire.
Ptose liée aux seins volumineux
Dans ce cas, le chirurgien procède à une réduction du volume des seins. Puisque c’est le volume qui est à la base de la tombée des seins, la solution serait de faire une réduction tout simplement.
Ptose hypoplasique
Ce type d’affaissement des seins est particulier. Il s’agit des seins vides ou effondrés. Dans ce cas, des prothèses mammaires sont implantées dans les seins de la patiente au moment de la chirurgie. Les implants sont réalisés en fonction de sa physionomie et du volume de seins qu’elle peut supporter.
Ptose liée à une asymétrie des seins
Lors de la chirurgie, deux solutions sont possibles. Dans le premier cas, le chirurgien procède à l’augmentation de la taille des seins ou à leur réduction. Le type choisi dépend de la patiente, mais aussi des conseils qui lui sont prodigués.
Période post-opératoire
Il est important de savoir que l’affaissement des seins est une condition qui affecte beaucoup de femmes et leur estime de soi en prend un coup. C’est la raison pour laquelle, l’impact psychologique de la chirurgie esthétique est énorme. Cela permet à la patiente de regagner confiance en elle. Tout de même, après l’opération, la patiente peut rentrer chez elle après 24 heures maximum. De plus, il lui est recommandé d’observer au moins deux jours de repos après l’opération. Il faut savoir que ce type d’intervention n’affecte pas la sexualité de la femme. Il existe bien sûr des cicatrices après l’opération et il est possible d’en trouver trois, en fonction du type de la ptose observée chez la femme. Les cicatrices disparaissent souvent au bout d’une année. Tout de même, quelques jours après l’opération, elles deviennent vraiment visibles avant de commencer par disparaître à petit feu. Il existe quelques risques à la réalisation de la plastie mammaire, mais le chirurgien prendra soin de donner tous les détails à sa patiente avant toute intervention. La ptose mammaire n’est pas une fatalité, par conséquent elle peut être réglée.