L’intérêt de la radiothérapie dans le traitement du cancer de la prostate
La radiothérapie est l’une des techniques utilisées dans le traitement du cancer de la prostate. Elle est une preuve de l’évolution et des innovations technologiques dans le domaine de la santé. Il existe différents types de radiothérapies appliquées sur les patients en fonction de bon nombre de critères. Quels sont-ils et quels sont les types de radiothérapie utilisés dans le traitement du cancer de la prostate ?
Comment se fait le diagnostic du cancer de la prostate ?
Pour détecter le cancer de la prostate, le premier niveau du diagnostic commence par un examen clinique qui est suivi du toucher rectal ainsi que de la répétition du dosage de PSA. Lorsqu’il y a cancer, il est préférable d’utiliser la radiothérapie pour traiter le cancer de la prostate. Bien avant le diagnostic, le patient devrait avoir remarqué quelques symptômes. Entre autres, des troubles urinaires, des perturbations digestives dans des cas rares. Le cancer de la prostate est une maladie qui prend plusieurs années avant de se manifester. Il n’entraîne pas généralement des manifestations cliniques. En effet, lorsque vous vous rendez chez l’urologue, il procède par le toucher du rectal. Lorsqu’il est anormal, le médecin peut proposer la réalisation d’une biopsie prostatique. Cette technique consiste à introduire dans la prostate du patient, une aiguille passant par le rectum afin de faire des prélèvements de fragments prostatiques au niveau de la glande. Ces prélèvements font l’objet d’une analyse au microscope afin de déterminer la présence de cellules cancérigènes dans la prostate.
Traitements grâce à la radiothérapie
La radiothérapie peut être utilisée comme la technique principale dans le cadre du traitement du cancer de la prostate. Il s’agit de l’utilisation des rayons dotés d’une puissante énergie, et capables de détruire des tumeurs au niveau de la prostate. Il existe plusieurs types de radiothérapies qui sont utilisés. Le premier est la radiothérapie externe qui est la plus répandue. Dans ce cas, un appareil est utilisé pour émettre des radiations qui traversent la peau et qui sont dirigées vers la prostate pour tuer les cellules cancérigènes qui s’y trouvent. Ensuite, il y a la radiothérapie interne qui est appelée la curiethérapie. Pour ce type de traitement, une substance radioactive est directement administrée dans la prostate. Les radiations détruisent ensuite les cellules cancérigènes avec le temps. Il existe deux types de curiethérapies, celle à haut débit de dose et celle à faible débit de dose. Ensuite, il y a la radiothérapie systémique. Dans ce cas, une substance radioactive est administrée dans le sang pour atteindre et éliminer toutes les cellules cancérigènes du sang.
Avantages de la radiothérapie dans le traitement du cancer de la prostate ?
D’entrée, il faut bien noter que l’analyse du taux des PSA fait partie du protocole de diagnostic du cancer de la prostate, ce qui permet de déterminer s’il y a présence ou non de cancer, et du type de radiothérapie à utiliser. La radiothérapie peut être aussi utilisée de manière adjuvante après une opération chirurgicale au niveau de la prostate. Ensuite, elle est utilisée lorsque le cancer réapparaît après une chirurgie lors du traitement du cancer de la prostate. Lorsque le patient souffre terriblement de douleurs à cause du cancer de la prostate, c’est la radiothérapie qui est la meilleure solution à utiliser. Ainsi, l’urologue détermine le type de radiothérapie à utiliser en fonction du stade de cancer du patient. Depuis quelques années, la radiothérapie représente un espoir pour un meilleur traitement dans le monde de la médecine. Si vous ressentez les symptômes du cancer de la prostate, prenez rendez-vous rapidement chez le spécialiste.