Devenir famille d’accueil : quelles démarches ?
Pour devenir famille d’accueil et ainsi pouvoir accompagner des personnes âgées au quotidien depuis son domicile, plusieurs démarches sont à effectuer. En effet, il est nécessaire d’obtenir un agrément pour famille d’accueil. Grâce à cela, il sera alors possible d’accueillir entre une et trois personnes âgées chez soi avec qui partager son environnement de vie et que l’on accompagnera pour effectuer différents gestes du quotidien. Mais comment obtenir l’agrément ? Quelles sont les conditions à remplir ? Réponses !
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ?
Une famille d’accueil est une famille dont un des membres est un professionnel disposant d’un agrément pour famille d’accueil afin d’accueillir entre une et trois personnes âgées directement à son domicile. La famille d’accueil propose donc l’hébergement, mais est aussi en mesure d’accompagner les seniors accueillis pour effectuer différentes tâches du quotidien notamment lorsqu’ils sont en perte d’autonomie. L’accueillant familial et sa famille partagent donc leur quotidien avec une personne âgée à leur domicile pour permettre au senior accueilli de profiter d’un environnement de vie agréable et chaleureux. L’accueillant familial perçoit une rémunération pour l’accueil et la prise en charge qu’il propose (pour plus de renseignements cliquez ici), c’est pour cette raison qu’il se doit de disposer d’un agrément pour famille d’accueil pour devenir famille d’accueil (plus d’informations sur l’actualité autour des seniors).
Comment devenir famille d’accueil ?
Pour devenir famille d’accueil, plusieurs démarches doivent être réalisées. Une lettre doit tout d’abord être adressée au président du conseil départemental pour expliquer son souhait de devenir famille d’accueil ainsi que le nombre de personnes que l’on souhaite accueillir et les modalités d’accueil (à temps complet ou à temps partiel, de jour ou de nuit, permanent ou séquentiel). Le conseil départemental demandera alors que différents documents soient remplis et fournis. Un entretien sera ensuite réalisé au domicile du postulant. Généralement, la visite se fait également avec la présence de la famille et de la personne qui remplacera l’accueillant familial en cas d’absence (plus de détails sur la demande à effectuer ici). C’est ensuite durant 4 mois qu’il faudra patienter pour obtenir une réponse. Une fois le délai passé et même sans réponse de la part du conseil départemental, si aucun refus n’est exprimé l’accueillant peut considérer qu’il a reçu un agrément valable pour 5 ans. Qui plus est, devenir famille d’accueil nécessite également de suivre une formation. Une première formation de 12h dans les 6 mois suivant l’agrément et avant d’accueillir une personne âgée doit être effectuée en premier lieu. Une seconde formation de 42h qui est une formation continue est à effectuer une fois que la personne à accueillir est installée au domicile.
Pourquoi choisir de devenir famille d’accueil ?
Devenir famille d’accueil peut être un très bon moyen d’exercer un métier dans le domaine de l’aide à l’autre tout en restant à son domicile. Les personnes qui recherchent un métier qu’elles pourront effectuer à leur domicile peuvent donc envisager l’accueil familial. Qui plus est, choisir d’accueillir une ou plusieurs personnes âgées à son domicile est aussi un très bon moyen de créer des liens, de donner du sens à son activité professionnelle, de profiter de moments de partage, etc. Il s’agit d’un métier tourné vers l’humain et l’entraide qui peut donc beaucoup apporter à titre personnel aussi bien à l’accueillant familial qu’à sa famille. Ainsi, si l’on souhaite opter pour un métier qui permet de se sentir utile au quotidien et de passer du temps avec des personnes qui ont besoin d’être accompagnées, l’accueil familial peut être une voie très intéressante à suivre.