Quels débouchés pour le CAP AEPE ?
Le monde de l’emploi est un univers en permanente évolution. L’adoption d’un plan de formation répondant à ces exigences devient donc un impératif. Le CAP AEPE fait partie de ces formations qui peuvent ouvrir de nombreux débouchés, tout en exerçant un métier passionnant et valorisant. Educateur de jeunes enfants, ATSEM, auxiliaire de puériculture et bien d’autres… Découvrez dans ce dossier les différents métiers accessibles avec un CAP AEPE (petite enfance).
Agent de crèche et éducateur de jeunes enfants
L’auxiliaire ou agent de crèche assure l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfant de 0 à 3 ans. Son responsable est l’éducatrice de jeunes enfants ou l’auxiliaire de puériculture. L’agent de crèche prévoit, organise et anime les différentes activités prévues pour le développement des jeunes enfants. Il collabore avec l’équipe, qui assure l’exécution du projet pédagogique de la structure d’accueil.
Le métier d’éducateur de jeunes enfants est lui aussi accessible avec un CAP AEPE, pour lequel vous trouverez sans mal plus d’informations sur des sites formateurs spécialisés. Il est même possible aujourd’hui de se former à distance pour ce genre de CAP. De par ses connaissances acquises, il saura stimuler la créativité des jeunes enfants dont il aura la charge, pour leur assurer un développement optimal. Notez qu’il est également à même de détecter les difficultés qui surviennent chez les jeunes enfants, afin de les prendre à temps et de leur apporter l’aide dont ils ont besoin.
Le métier de garde d’enfant à domicile
Garder des enfants au domicile des parents n’exige pas d’agrément. Vous pouvez être nounou sans diplôme spécifique, si les parents vous accordent leur confiance. Toutefois, un diplôme spécialisé sera toujours un « plus », un élément rassurant pour les parents et qui prouvera votre professionnalisme. À ce titre, le CAP AEPE sera parfait. Cette fonction consiste à s’occuper d’enfants âgés de 3 mois à 10 ans à domicile. Votre mission dans ce cas sera de veiller au développement psychomoteur de l’enfant en respectant ses rythmes d’éveil et de sommeil. Vous assurerez également sa sécurité, tout en lui proposant des activités ludiques adaptées à son âge et à ses capacités.
L’assistante maternelle
C’est un métier très prisé chez les femmes titulaires d’un CAP AEPE. Il consiste à accueillir à son propre domicile ou en Maisons d’Assistantes Maternelles, des enfants sur des horaires établis au préalable (bien que la souplesse horaire soit un fait apprécié par les parents au sein des MAM).
La tranche d’âge de ces enfants se situe entre trois mois et trois ans (voire davantage pour de la garde périscolaire). L’assistante maternelle doit veiller à l’hygiène des enfants (changer les plus petits et accompagner les plus jeunes dans l’apprentissage de la propreté). Elle aide également les enfants à développer leur créativité via diverses activités. Elle a également un rôle dans l’apprentissage des règles de la vie en communauté. La politesse sera bien sûr un élément de plus à intégrer dans le quotidien des enfants.
Le métier d’Agent territorial spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
L’ATSEM assiste les enfants dans leurs activités tout au long de la journée au sein de leur école maternelle. C’est ainsi un métier accessible avec un CAP AEPE Petite Enfance.
En plus de ce diplôme, vous devrez réussir au concours d’ATSEM. Que fait un agent spécialisé de l’école maternelle ? L’ATSEM accueille parents et enfants le matin. Il convient de s’assurer que la séparation se fasse dans les meilleures conditions possible, pour l’enfant comme pour les parents. Vous établirez ainsi une bonne relation avec les parents, tout en mettant l’enfant à l’aise et en confiance dans ce nouvel univers.
Disponible toute la journée, l’ATSEM participe au bon déroulement des programmes d’activités. Elle est également là pour écouter et consoler les enfants qui se sentent dépassés par ce nouveau monde. L’ATSEM est aussi d’une grande aide pour l’enseignant qui suit son programme d’enseignement. Elle peut par exemple être amenée à préparer et ranger le matériel : ciseaux, colle, peinture et autres. L’animation des jeux et des ateliers manuels en collaboration avec l’enseignant entre également dans ses attributions.
Sa participation est également requise lors de la préparation des fêtes et des sorties de groupe.
Le métier d’auxiliaire de puériculture
Elle intervient généralement au sein d’une maternité ou d’un hôpital, pour s’occuper des premiers soins administrés aux nouveau-nés. C’est un métier qui est accessible grâce à un DEAP, même si l’obtention d’un CAP AEPE peut être un plus (l’aide-auxiliaire de puériculture pourra lui aussi passer par ce dernier diplôme). Dès la naissance, l’auxiliaire de puériculture va mesurer le bébé, le peser, elle pourra également par la suite être amenée à le changer et lui préparer ses biberons.
Notez que cette profession s’exerce également au sein des PMI, afin d’assister le médecin présent sur place.
Le métier d’animateur petite enfance
Le métier d’animateur de petite enfance prend les enfants en charge durant les périodes périscolaires. Un animateur petite enfance exerce généralement ses fonctions dans les locaux de l’école, même s’il peut également intervenir en centre de loisirs et en colo. À l’école, il gèrera les temps de garderie le matin et le soir, avant et après les cours.
En séjour de vacances, il s’occupe d’un groupe d’enfants pendant toute la durée du séjour. Il organise leur vie quotidienne, des activités adaptées, et veille bien sûr à leur sécurité. Il doit veiller à mettre en place un environnement sécurisé, riche et enthousiasmant qui contribue à l’éveil du jeune enfant.
Il doit également réserver un accueil de qualité, tant au niveau individuel que collectif. Il développe chez l’enfant l’autonomie et le sens de la vie en société. Il développe par ailleurs une bonne capacité d’écoute envers les enfants, de façon à faire naître une atmosphère de confiance.
Ainsi, le CAP AEPE vous ouvre les portes de nombreux emplois en étroite relation avec les enfants. Chacun a ses propres spécificités, ses horaires et ses missions. En plus d’un amour évident pour les jeunes enfants, un professionnel de la petite enfance doit savoir faire preuve de patience, mais aussi d’une bonne résistance physique.