Goldorak : le personnage de l’animée japonaise de Tōei Animation
Goldorak ou Grendizer est un robot OVNI d’une série animée d’origine japonaise qui a été produite par Tōei Animation dans les années 75. Cette série est tirée de l’idée originale de Tōei Dōga et de son film Uchū Enban Daisensō. Elle a bénéficié du sponsoring de Fuji TV et Popy et elle est accompagnée d’un manga de Gō Nagai puis de Gosaku Ōta. La première diffusion de cette série avec Goldorak fut le 05 octobre 1975 au Japon sur la chaîne télévisée Fuji TV. Elle compte 74 épisodes de 24 minutes chacune.
Histoire de Goldorak
Euphor est une planète qui a été attaquée par les forces de Véga. Tous ses habitants ont été tués et le prince Actarus était le seul survivant. Celui-ci s’est réfugié sur la planète terre après avoir parcouru l’espace. Il a aussi volé la dernière création de Vega en matière d’armement. Il s’agit d’un vaisseau sans équivoque, puissant et inégalé comme personne n’a jamais réussi à créer. Il porte le nom de Goldorak.
Arrivé sur terre, Actarus à bord de Goldorak est accueilli par Procyon. C’est un gentil professeur qui l’a élevé comme son propre fils. Pour survivre, le prince travaillera comme garçon de ferme dans le ranch du bouleau blanc qui est dirigé par un homme biscornu appelé Rigel. Celui-ci s’est également chargé de la surveillance de l’arrivée des extra-terrestres grâce à une lunette astronomique qu’il a placée sur le haut de son réservoir d’eau.
Les années se sont succédé et les forces de Véga sont venues sur terre pour l’envahir. Elles ont été menées par le Grand Strateguerre et ses lieutenants Hydargos, Minos & Minas, Horos et ceux de la division Ruine. Pour défendre sa planète d’accueil, Actarus n’a d’autre solution que de reprendre les commandes de Goldorak. Il a ensuite mené une lutte sans merci pour combattre ses adversaires. Alcor, un ancien pilote de Mazinger Z et étudiant du professeur Procyon ainsi que Vénusia, la fille de Rigel, ont prêté main forte à Actarus.
Un film bien pensé avec des éléments divers
Le vaisseau Goldorak est particulièrement intelligent. Il ne reçoit d’ordre d’aucune autre personne et ne répond qu’à son propriétaire qui est Actarus. C’est également un robot doté de plusieurs sortes d’armes dont des missiles gamma, des fulguro-poings (avec des scies circulaires), etc. Elles ont permis au Prince et ses amis de combattre leurs adversaires qui sont des monstres métalliques à quatre têtes, des navettes impériales, des robots dinosaures, etc.
Goldorak est aussi pourvu d’un « AstéroHache ». Il assemble celui-ci dans une chorégraphie millimétrée avec deux pilotes. De cette manière, il peut découper ses ennemis efficacement.
Les créateurs de cette série ont également pensé aux scènes millimétrées des acteurs dont Actarus. Celui-ci effectue des gestes précis pour rejoindre son robot.
Au fil des années, le nombre d’admirateurs de cette série n’a cessé d’augmenter. L’expansion d’internet n’a fait qu’accentuer son essor. Les fans viennent de partout sur la planète et ils ont suivi la série sur la toile.