10 idées déco DIY en bois
La caisse de bois est l’un des matériaux le plus facile à récupérer pour sa transformation et son intégration dans un décor. Nous avons sélectionné 10 idées déco qui vous inspireront dans votre envie d’adhérer au mouvement DIY.
1 – Les étagères peintes
Nous commencerons par les étagères peintes. Après avoir récupéré des caisses de vin ou de champagne, vous avez le choix ou non de peindre l’intérieur des caisses afin d’en changer les dimensions. Il ne faut surtout pas détériorer l’extérieur de la caisse afin de conserver les éventuels logos de production. Elles peuvent être fixées au mur où elles se transformeront en parfaites étagères.
2 – Les étagères en papier peint
Il existe des étagères en papier peint. Ici, à l’aide de vieux tiroirs de bois ou de caisses de vin, on crée des étagères murales pleines de couleur et joliment habillées de papier peint. Ces étagères peuvent être utilisées aussi bien qu’objets déco que comme, modules de rangement.
3 – Les boites graphiques
Les boîtes graphiques quant à elles, sont utiles pour un rangement pratique et ludique. On peint des motifs géométriques sur des caisses de bois vierges. Il est important d’utiliser une fraise défonceuse pour les assortir au reste de la déco pour enfin les superposer au sol ou les accrocher au mur.
4 – La paroi modulable
La paroi modulable est utile pour créer des divisions dans le loft. Ici, on superpose quelques caisses de bois peintes et on conçoit un rangement intégré et personnalisé. Les caisses de bois permettent de garder un espace aéré sans pour autant construire un mur définitif.
5 – Le coffre à jouets
En ce qui concerne le coffre à jouets, non seulement c’est un superbe élément déco, mais en plus c’est un coffre à roulettes facile à déplacer dans les différentes pièces de la maison. Le coffre à jouets est très pratique car il sert aussi à ramasser le fouillis dispersé un peu partout dans la maison.
6 – Les bancs d’appoint
Les bancs d’appoint sont conseillés pour les rangements malins. Cette idée DIY permet d’offrir à ses convives de très beaux bancs sur lesquels ils pourraient prendre place, en plus de générer de l’espace pour du rangement en surplus dans le salon.
7 – Des cache-pots
Lorsqu’on utilise des caisses de bois pour leur donner un look industriel, pareil à des pots de terre cuite ; nous avons des cache-pots. Les cache-pots sont très économiques, ils permettent d’éviter des dépenses de jolis pots qui sont, la plupart du temps, très chers.
8 – Le mobilier recyclé
Une autre idée déco DIY est le mobilier recyclé. Il s’agit de recycler des caisses de bois et de les transformer en mobilier. En fait, les caisses de bois peuvent servir de support au plateau de table. Elles créent de l’espace pour du rangement supplémentaire mais également une place pour une surface de travail.
9 – Les jardinières
Les caisses de bois peuvent aussi servir de jardinières. En effet, on dispose les caisses de bois selon l’envie, l’espace et le besoin. Elles remplacent aisément les bacs à fleurs ou la jardinière à étages.
10 – Une touche d’authenticité
Enfin, nous pouvons simplement apporter une touche d’authenticité à un meuble que l’on possède déjà en lui donnant une nouvelle apparence. On ajoute des éléments de rangement à l’aide des caisses de bois.