Quels sont les différents types de dégât des eaux ?
Les problèmes de plomberie conduisent très rapidement à des dégâts qui bousculent votre habitation. Entre les inondations, l’apparition des dépôts d’humidités, l’effritement de la peinture,… les conséquences sont multiples et peuvent même toucher à vos voisins s’ils ne sont pas traités d’une façon très rapide. En effet, même si les défauts sont minimes au niveau de votre plomberie, ils peuvent avoir un impact important sur votre vie. À ce sujet, on met à votre disposition cet article pour aborder aux différents dégâts que peut causer l’eau.
Dégâts au niveau des cuisines et des sanitaires
Les inondations sont dues non seulement aux eaux de pluie, mais aussi aux installations défectueuse et aux différents éléments de la plomberie (sanitaire, électroménagers, canalisations,…). Pour ceci, il est indispensable de s’assurer du bon fonctionnement de vos équipements et ceci d’une façon régulière, dans le but de prévenir tous dégâts liés à l’eau. Voici les installations principales qui sont à l’origine des dégâts des eaux :
- : plusieurs dispositifs sanitaires sont susceptibles d’être dangereux surtout lorsqu’elles sont vétustes comme la baignoire, l’évier, le lavabo,… En fait, plusieurs éléments peuvent conduire à l’engorgement de ces dispositifs (résidus, chiffons, cheveux,….) ce qui se traduit par une mauvaise évacuation des eaux usées qui débordent et inondent votre pièce d’eau ou votre cuisine.
- : le chauffe-eau présente une durée de vie assez limitée et est exposé à plusieurs problèmes tels que la corrosion et les moisissures. De plus, une mauvaise manipulation peut induire à un écoulement d’eau.
Dégâts des eaux issues de l’infrastructure d’une maison
Plusieurs dégâts d’eau peuvent être à l’origine de l’infrastructure d’une maison notamment :
- Les toitures : la toiture fait partie de l’infrastructure de base d’une maison. Celle-ci permet de couvrir tout le logement pour le protéger contre les agressions extérieures tels que les infiltrations, les eaux de ruissellement, la neige,… Ainsi, une toiture qui présente des éléments défectueux ou un dysfonctionnement au niveau de ses gouttières ou de ses systèmes de drainage entraîne des dégâts graves dans les différentes pièces de votre habitation (infiltrations, humidité,…). La situation s’aggrave surtout lorsque la toiture est plate.
- Les murs : les murs qui présentent des fissures peuvent induire à des inondations suite à l’infiltration des eaux de pluie à travers les fissures ce qui cause des dégâts des eaux.
- Les planchers : les planchers défectueux aussi peuvent être à l’origine des dégâts des eaux suite à l’infiltration des eaux de pluie. Ce cas est fréquemment rencontré au niveau des logements construits en bois sur pilotis.
Dégât des eaux issues de la plomberie de la maison
Les égouts bouchés peuvent être à l’origine des dégâts des eaux usées qui refoulent suite à l’engorgement de ceux-ci ce qui induit à l’inondation des différentes pièces de la maison à savoir celles de vos voisins si la situation n’est pas réglée au plutôt possible.
Les canalisations qui permettent l’adduction de l’eau sanitaire et d’évacuation des eaux usées peuvent à leurs tours être bouchées par des résidus comme elles peuvent présenter des dysfonctionnements au fil de temps (apparition de rouille, corrosion, vieillissement des installations,…).
Dans certains cas, le système de drainage peut présenter des dysfonctionnements, surtout lorsque la pompe qui permet l’évacuation des eaux usées est vétuste et est incapable d’accomplir sa mission ainsi les eaux sortant du puisard s’infiltrent à travers le plancher, ce qui cause des dégâts importants.
Recourir à un plombier professionnel et hautement qualifié pour résoudre ses problèmes de plomberie le plus rapidement possible, permet de réparer les dysfonctionnements d’une façon efficace et durable et de limiter les dégâts liés à l’eau.