Santé capillaire : les bons réflexes à adopter en cas de chute de cheveux
Il faut savoir que le cycle de vie des cheveux se passe en plusieurs étapes. L’une d’entre elles est leur chute inévitable qui est néanmoins tout à fait normale pour laisser place à une nouvelle pousse. Cependant, ce processus se retrouve généralement perturbé par divers facteurs qui les fragilisent et ils occasionnent alors leur perte prématurée. Toutefois, il est possible de prendre soin de votre santé capillaire si vous constatez des pertes anormales de votre chevelure.
Surveiller votre alimentation et prendre des compliments alimentaires
Pour être en bonne santé, il faut bien évidemment veiller à ce que votre alimentation soit la plus saine et surtout la plus équilibrée possible. Justement, il en va de même pour la santé capillaire qui est souvent méconnue de la grande majorité des gens. De ce fait, si vous remarquez des pertes de cheveux anormales, vérifiez premièrement votre alimentation.
En effet, manger trop gras est par exemple néfaste pour votre corps, mais aussi pour votre chevelure. Par conséquent, essayez de varier votre nourriture afin de combler certains carences et nutriments (fer, vitamines, zinc, protéines, etc.) essentiels à la bonne santé de vos cheveux. Il faut donc privilégier des aliments riches en fer et en vitamines (viande rouge, poisson et fruits de mer, céréales complètes, fromages, etc.).
Sans oublier de consommer également des fruits ainsi que des légumes. Sinon, il existe désormais sur le marché diverses sortes de compléments alimentaires destinés aux soins capillaires. C’est notamment le cas des compléments alimentaires anti chute de cheveux. Il en est de même pour des compléments alimentaires spécialement élaborés pour la croissance des cheveux.
Appliquer et utiliser des produits de traitement anti chute de cheveux
Le fait de bien surveiller votre alimentation est généralement à titre préventif contre la chute prématurée des cheveux. Toutefois, lorsqu’il s’avère que vous présentez déjà des pertes de cheveux, il existe également d’autres solutions curatives pour y remédier. Comme évoquée précédemment, il vous est possible d’opter pour certains compléments alimentaires qui aident à la croissance des cheveux.
Sinon, vous pouvez aussi trouver différents types de produits de traitements capillaires à utiliser directement sur votre cuir chevelu ou éventuellement sur vos cheveux. Selon leurs caractéristiques, certains de ces derniers favorisent la repousse de votre chevelure, mais également permettent de renforcer la structure interne des cheveux. Ils peuvent se présenter sous forme de lotion, de spray ou de mousse à appliquer localement.
Prendre soin de votre chevelure au quotidien
Même si vous mangez sainement ou que vous prenez des compléments alimentaires pour cheveux, cela peut s’avérer vain dans le cas où vous ne prendriez pas suffisamment soin de votre chevelure au quotidien. En effet, il faut savoir que vos cheveux subissent toutes sortes d’agressions extérieures (pollution, rayon solaire, etc.) dans la vie de tous les jours.
Vous l’aurez peut-être déjà compris, mais la santé capillaire passe également par une hygiène de vie sans faille. Par conséquent, il ne faut surtout pas oublier de laver vos cheveux en veillant à ne pas trop espacer les lavages. D’ailleurs, profitez de cette occasion pour utiliser des shampoings spécialement élaborés pour traiter les pertes de cheveux. Il en est de même pour masser votre cuir chevelu le plus souvent possible. Ce type de massage est reconnu pour stimuler la circulation sanguine qui permet à la fois d’assouplir, de renforcer et oxygéner le cuir chevelu afin de favoriser la pousse des cheveux.