Comment bien choisir une téléalarme pour une personne âgée ?
Bon nombre de seniors refusent d’abandonner leur lieu de vie et leurs repères pour aller vivre dans une maison de retraite. Pourtant, arrivées à un certain âge, la mobilité et l’autonomie diminuent, ce qui expose les personnes du troisième âge à divers risques physiques (chute, malaise, etc.) et psychologiques (dépression, la peur de rester seul…). Afin de favoriser la sécurité et le bien-être des personnes âgées, recourir à la téléalarme constitue une alternative efficace et qui offre de nombreux avantages.
Néanmoins, pour mieux profiter des avantages de ce dispositif, il est important de choisir le type de téléalarme le plus adapté. Pour ce faire, voici quelques informations utiles à prendre en compte avant de faire son choix.
Comprendre ce qu’est une téléalarme
Avant de choisir la téléalarme qui convient le mieux aux seniors, il est indispensable de comprendre ce qu’est exactement une téléalarme. Également appelée téléassistance, il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour renforcer la sécurité des seniors ou des personnes fragiles qui vivent seules à leur domicile. Le système de téléassistance est composé d’un émetteur (bracelet, médaillon…) relié à une centrale d’écoute. Il permet au senior d’être en contact avec un téléassistant en cas de problème.
Ainsi, lorsque l’utilisateur déclenche le bouton d’alerte de son émetteur, le centre d’appel le rappelle pour voir si tout se passe bien. En cas de non-réponse, le téléopérateur appelle les proches et, si besoin, les secours pour intervenir au domicile de la personne âgée. L’équipe de téléopérateurs du centre d’appel partenaire de la téléalarme est disponible 7 jours/7 et 24 heures/24.
Deux types de téléalarme disponibles pour les seniors
Afin de déterminer la téléassistance qui convient le mieux à une personne âgée, le mieux est d’identifier les fonctionnalités et les avantages des différents dispositifs de téléassistance disponibles sur le marché. À titre de rappel, les solutions de téléalarme se présentent sous la forme d’un kit composé :
-
La téléalarme avec un bouton ou un pendentif d’alarme
Il s’agit sans doute de la solution de téléassistance la plus courante. Elle est constituée d’une base de communication connectée au réseau téléphonique ou à partir d’une puce GSM. Elle est accompagnée d’un bracelet ou d’un médaillon doté d’un bouton d’alerte en cas de besoin. Lorsque le signal est déclenché à travers une simple pression, le centre d’assistance rappelle l’utilisateur et prévient ses proches ou les secours.
À la fois pratique et peu coûteux, ce type de dispositif répond à plusieurs besoins chez les personnes sujettes à une perte d’autonomie. Il est surtout adapté aux seniors qui n’ont pas de troubles cognitifs et qui acceptent de porter en permanence le pendentif ou bracelet d’alarme. Il faut toutefois noter que cette solution est inefficace en cas de perte de connaissance puisqu’il faut appuyer sur le bouton d’alerte pour déclencher l’appel de secours. Par ailleurs, il faut savoir que la portée de ces dispositifs est limitée à 200 mètres du domicile du senior.
-
Le bracelet de détection de chute
Comme son appellation le laisse entendre, ce type de dispositif permet de détecter les chutes de l’utilisateur. Il est matérialisé par un bracelet porté par le senior. Muni d’un accéléromètre, il permet de déceler la chute de manière intelligente. Ce dispositif a l’avantage d’envoyer automatiquement l’alerte au centre d’assistance.
Il est toutefois important de préciser que ces dispositifs ne détectent pas toutes les chutes, à l’instar des chutes molles qui ne sont pas prises en compte par l’accéléromètre. De plus, le risque de fausse alerte est assez élevé, surtout pour les seniors qui sont très actifs. Le mieux est d’utiliser des solutions à base de capteurs d’inactivité anormale en complément à ces dispositifs.