Permanence téléphonique externalisée : le choix du prestataire
Pour rester dans la compétitivité, les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à externaliser leur service de permanence téléphonique. Elles profitent alors de nombreux avantages tant sur le plan financier que dans le domaine relationnel. Afin de bien réussir sa stratégie d’externalisation, l’entreprise doit bien choisir son prestataire. Cette étape n’est pas à prendre à la légère.
Choix du prestataire d’accueil téléphonique : quels critères ?
– Les compétences du prestataire :
Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre prestataire est son savoir-faire. Il est préférable d’aller directement sur place, pour constater de visu son organisation. Ainsi, vous pourrez facilement évaluer la qualité de ses services. Le prestataire doit véhiculer une bonne image de votre entreprise. Il faut alors le tester dans ce domaine-là pour s’assurer de la bonne qualité de ses services. N’hésitez pas à solliciter une période de test plus ou moins prolongée. Par ailleurs, certaines entreprises d’outsourcing proposent des prestations gratuites pendant une semaine ou quelques jours de plus. Aller à la rencontre du prestataire vous permet également de vérifier la qualité du matériel utilisé. Choisissez également un prestataire qui n’impose pas de durée d’engagement pour mieux vous satisfaire. Ainsi, vous n’êtes pas tenu de rester dans la collaboration en cas de problème ou si la qualité du service ne correspond pas à vos attentes.
– Le mode de tarification :
Chaque prestataire dispose de son mode de tarification. Pour minimiser les coûts, préférez une prestataire comme une société de permanence téléphonique à MADAGASCAR, dont les tarifs peuvent être fixés au forfait.
– Le professionnalisme du prestataire :
Pour vous assurer du professionnalisme d’un prestataire, vous pouvez vous renseigner sur quelques clients références. Un prestataire peut par exemple vous indiquer quelques noms de ses clients, dans le cadre d’un démarchage commercial. Si nécessaire, vous pouvez les contacter pour obtenir un retour d’expérience client.
Le savoir-faire d’un prestataire externe ne dépend pas de sa taille. Le choix d’une petite ou d’une grande structure pour externaliser votre permanence téléphonique dépend du nombre d’appels que vous recevez ou que vous devez passer par jour, par semaine ou par mois. Optez également pour un prestataire apte à s’imprégner rapidement des valeurs de votre entreprise.
Externaliser sa permanence téléphonique : oui, mais pourquoi ?
– Pour profiter d’un professionnalisme et d’un savoir-faire :
En soumettant sa permanence téléphonique à un prestataire, une entreprise bénéficie d’un traitement de qualité de la part de professionnels qualifiés. Les personnels d’une société d’externalisation téléphonique suivent diverses formations. Chaque agent dispose de toutes les compétences nécessaires pour renvoyer une bonne image de l’entreprise cliente. Ils sont alors capables de traiter immédiatement les requêtes des clients que ce soit en appel sortant ou en appel entrant.
– Pour plus de flexibilité :
De nombreuses entreprises choisissent de confier leur permanence téléphonique à une société d’externalisation pour permettre à leurs salariés de se concentrer sur le cœur de métier. L’un des atouts de l’externalisation de l’accueil téléphonique réside dans sa grande flexibilité car les offres proposées ne demandent aucun engagement à l’entreprise. En effet, de nombreux prestataires proposent une offre de service avec un contrat simple sans engagement. L’entreprise peut donc choisir la formule qui lui convient en fonction de ses besoins et migrer vers une offre supérieure en fonction de l’évolution de ses activités.
L’entreprise cliente évite également la perte de temps et toutes les problématiques liées au recrutement d’un personnel dédié à la permanence téléphonique. Les procédures administratives liées aux ressources humaines sont souvent chronophages et assez lourdes.
– Pour faire des économies et gagner du temps :
Confier sa permanence téléphonique à une société spécialisée est logiquement plus rentable pour une entreprise surtout pour une entreprise dont les activités amènent à la gestion d’un volume d’appels important. L’entreprise pourra économiser sur les différentes charges liées à la tâche, comme les frais d’abonnement téléphonique, le coût des matériels, etc. Les centres d’appel externalisés disposent déjà de tout le matériel et de toutes les ressources nécessaires pour mener à bien leurs tâches en se basant sur les consignes de la société cliente. De plus, en confiant cette mission à un prestataire externe, l’entreprise n’aura pas besoin d’engager de personnel supplémentaire et d’assurer sa formation car le prestataire dispose des collaborateurs parfaitement formés et professionnels.