Comment personnaliser une plaque funéraire ?
Une manière unique de rendre hommage à un défunt est de personnaliser sa plaque funéraire, qui sera déposée après l’enterrement sur la tombe. La personnalisation peut se faire de différentes manières pour rendre un hommage bien mérité à un proche.
Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?
Si vous souhaitez rendre un dernier hommage unique à un défunt, vous pourrez trouver différents modèles de plaques funéraires, avec des matériaux qui divergent et des styles très différents. Ces plaques peuvent être personnalisées pour offrir un hommage vraiment unique, qui reflète la personnalité de la personne à qui on tenait tant.
La plaque funéraire est un espace d’expression pour tous les proches du défunt. Ils s’en servent pour témoigner leur affection pour la personne disparue ou pour évoquer, comme on le disait, sa personnalité.
La personnalisation permet aux proches d’exprimer leurs regrets dans le strict respect du défunt. Ils y ajoutent une citation, une pensée, une photo, une expression ou même une image dotée d’une signification particulière. La plaque funéraire est déposée au niveau de la tombe durant l’enterrement.
Des moyens variés pour personnaliser une plaque mortuaire
Pour personnaliser la plaque mortuaire d’un défunt, il existe une gamme variée d’opportunités. Le choix peut être fait dans le lot des modèles imprimés, manuscrits, designs, assemblés et gravés. Les éléments personnalisables sont le message d’adieu, la photographie, les dimensions, le texte, l’épitaphe, l’orientation, la gravure et le socle.
Le matériau est le premier élément utilisé pour la personnalisation. Il peut être en bois, en verre acrylique, en granit, en plexiglass, en céramique ou en porcelaine. Le granit constitue un matériau intemporel et inaltérable idéal pour y graver un message poignant au défunt. La technique spéciale de gravure est utilisée pour inscrire les motifs en tout genre en profondeur. Le message d’adieu est inscrit à l’intérieur du granit. Il peut prendre la forme d’une photo, d’une illustration, d’un texte ou autre. Le plexiglass, pour sa part, apporte une petite touche de fantaisie et d’originalité.
L’autre étape de la personnalisation est le choix du design. Les éléments qui entrent en ligne de compte sont les types de bords de la plaque, la police du texte, la taille, les dimensions des éléments ou motifs et les symboles thématiques. Une phrase assez originale, une pensée ou l’épitaphe peuvent être gravées sur le socle en granit noir.
La plaque en verre acrylique peut également être commandée sur mesure. On y associe alors une photo expressive et un texte atypique. D’autres éléments peuvent servir à la personnalisation, comme les feuilles d’arbres, les oiseaux, les animaux de compagnie, les fleurs, les papillons, etc.
Comment être sûr de réussir sa personnalisation ?
La plaque funéraire porte l’expression de l’ensemble des sentiments des proches envers le défunt, tout en servant de décoration au monument. La personnalisation doit donc être bien réfléchie, afin que le message que l’on souhaite humblement faire passer puisse coller à la personnalité du défunt.
Pour réussir ce dernier hommage touchant, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il maîtrisera chaque technique d’impression, connaîtra les détails de chaque support, pour vous guider vers le choix le plus adéquat.