Quelles sont les meilleures questions à poser aux agents immobiliers ?
Il n’y a pas deux agents immobiliers identiques. Ils offrent différents niveaux de service – comme les agents à plein temps, les agents à temps partiel – et chaque agent a un style de travail, un niveau d’expérience et une personnalité différente. C’est pourquoi il est important d’interroger plusieurs agents afin de déterminer celui qui vous convient le mieux. Il s’agit d’une première étape cruciale pour réduire au minimum les malentendus et s’assurer que les deux parties comprennent leurs responsabilités à l’avance.
Selon une étude de l’Apporteur d’Immo, la fiabilité est l’attribut le plus recherché par les vendeurs – 86 % des vendeurs déclarent qu’elle est extrêmement ou très importante. Après la fiabilité, 81 % recherchent quelqu’un de réactif et 80 % quelqu’un qui est un expert du marché local. En outre, 76 % des vendeurs recherchent également un agent qui respecte leurs valeurs personnelles.
La meilleure façon de trouver le bon agent est de leur poser des questions pertinentes comme :
- Qu’est-ce qui est inclus dans vos services ?
- Vos honoraires sont-ils négociables ?
- Quelle est votre expérience dans le quartier ?
- Quels sont vos horaires ?
- Comment prévoyez-vous de commercialiser la maison ?
- Avez-vous des références ?
- Ce contrat comporte-t-il une clause de résiliation ?
Combien d’agents immobiliers dois-je interroger ?
En fonction de la taille de votre marché local, vous devez interroger au moins trois agents afin de pouvoir comparer et contraster ce qu’ils proposent. Mais parmi les vendeurs qui font appel à un agent, 63 % n’en contactent qu’un seul, tandis que 21 % en contactent deux et 17 % en contactent trois ou plus. Il vaut la peine d’interroger plusieurs agents afin de trouver la personne qui répondra au mieux à vos besoins.
Si vous devez vendre rapidement, vous pouvez essayer de prendre en charge vous-même la vente. Mais sachez que cette tâche est très chronophage.
Question 1 : Qu’est-ce qui est inclus dans vos services ?
Cette question devrait être la première, car les différents types d’agents proposent des services différents et vous voudrez savoir ce que votre commission de 5 à 6 % inclus.
Il s’agit des services standards généralement inclus par les agents.
Rédaction annonce
Tout agent immobilier, qu’il s’agisse d’un service complet ou d’un rabais, doit s’occuper de la rédaction de l’annonce, avec toutes les informations nécessaires, une description complète du bien ainsi que des photos mettant en valeur votre bien.
Analyse comparative du marché
L’agent utilisera les données portant sur des biens similaires récemment vendues dans votre secteur pour déterminer une juste valeur marchande.
Faire preuve d’assistance
Votre agent immobilier doit assister à toutes les visites ou envoyer un membre de son équipe. Demandez à votre agent qui sera présent lors des visites. La plupart des agents de bonne réputation organisent eux-mêmes les visites ou font venir un membre de leur équipe.
Conseils généraux
Vous payez son expertise. L’agent immobilier doit donc partager des conseils sur les petites réparations ou rénovations à effectuer, sur la manière de mettre en avant son bien. Il doit vous renseigner sur les caractéristiques des biens populaires auprès des acheteurs de votre quartier.
Question 2 : Votre tarif est-il négociable ?
La principale raison pour laquelle les vendeurs choisissent de vendre seul est qu’ils veulent éviter de payer une commission d’agent – ou du moins réduire le montant de la commission qu’ils devront payer. La commission généralement versée lors de la vente d’une maison se situe entre 5 et 6 %, mais n’oubliez pas que la moitié de cette commission peut être aussi à la charge de l’acheteur, et que l’agent immobilier paie les frais de commercialisation …
Environ deux tiers (69 %) des vendeurs acceptent les conditions de leur agent sans négocier. Et environ un vendeur sur trois négocie avec son agent (31 %). Parmi ceux qui négocient, 57 % réussissent à modifier tout ou partie des conditions de l’agent.
Lors de la négociation, assurez-vous de ne pas trop dur. Si vous négociez une commission inférieure à la moyenne, vous aurez peut-être plus de mal à attirer un acheteur, car son agent sera moins enclin à faire visiter votre maison.
Si les négociations visant à réduire le pourcentage de la commission n’aboutissent pas, voici quelques éléments que vous pourriez proposer à votre agent pour l’inciter à le faire :
Moins de services
Si vous êtes un as de la photographie et des médias sociaux, vous pourriez proposer de vous occuper de ces aspects, ce qui soulagerait votre agent de certaines tâches. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de vous informer sur les meilleures pratiques de commercialisation d’une maison à vendre.
Fait preuve de flexibilité
L’agent peut être disposé à réduire sa commission si vous faites preuve de souplesse en matière de visites.
Maison vendable
Si vous vendez sur un marché immobilier en pleine effervescence et que votre maison est très attractive pour les acheteurs, l’agent immobilier peut être disposé à prendre une commission moins élevée car il faudra moins d’efforts pour trouver un acheteur, et les négociations peuvent être plus simples.
Question 3 : Quelle est votre expérience dans le quartier ?
Les agents ne peuvent pas tout apprendre des cours d’immobilier. Un bon agent doit avoir une expérience concrète dans votre quartier. S’il est nouveau dans le métier, il doit faire partie d’une équipe dirigée par un agent local expérimenté qui peut le guider tout au long de la vente.
Pour ce qui est de l’expérience, recherchez des agents qui connaissent le quartier et ses attraits et quelqu’un qui peut démontrer la valeur marchande perçue de certaines caractéristiques de votre bien.
Si l’agent n’a pas beaucoup d’expérience dans votre quartier, mais que vous souhaitez quand même travailler avec lui, demandez-lui son rapport prix de vente/liste et la moyenne locale pour une partie de la ville où il travaille.
Renseignez-vous sur les acheteurs intéressés
Un bon agent a de bonnes relations dans la zone, ce qui signifie qu’il peut déjà avoir des acheteurs intéressés. Il doit également disposer d’un bon réseau d’autres agents auprès desquels il peut promouvoir votre annonce.
Question 4 : Quels sont vos horaires ?
La bonne réponse à cette question est : « Je n’ai pas d’horaires ». Mais soyez raisonnable, car votre agent a aussi une vie en dehors du travail. Vous devez pouvoir joindre votre agent pour les questions urgentes par téléphone pendant la journée et le soir. Demandez-lui quelle est sa politique si vous devez envoyer des SMS tard dans la nuit. Quand vous répondront-ils ? Le plus tôt sera le mieux.
Renseignez-vous sur votre point de contact
Si vous choisissez de travailler avec un agent à forte production qui dirige une grande équipe ou qui confie des tâches à des membres de l’équipe ou à des assistants, vous ne vous adresserez pas toujours directement à votre agent. L’inconvénient peut être le risque de mauvaise communication, mais en général, les agents qui font beaucoup de ventes ont probablement du succès parce qu’ils sont bons dans leur travail.
Question 5 : Comment prévoyez-vous de commercialiser la maison ?
Cette question est particulièrement importante pour les agents à service complet. Chaque agent a une stratégie légèrement différente pour commercialiser les maisons de ses clients. Vous voudrez donc savoir comment votre agent prévoit de trouver des acheteurs pour votre maison.
Photographie professionnelle
Si vous payez un agent à service complet, il doit couvrir le coût du photographe professionnel. La plupart des agents travaillent régulièrement avec le même photographe, alors demandez à voir quelques exemples de leur travail. Certains agents peuvent également proposer des services de vidéo ou de visites en 3D, notamment sur les marchés concurrentiels.
Vérifiez la rédaction des annonces précédemment écrites par votre agent
Vous seriez surpris de savoir combien d’annonces ne comportent qu’une ou deux lignes de texte, remplies d’abréviations déroutantes. Choisissez un agent capable de rédiger une description convaincante qui met en valeur les meilleures caractéristiques de votre bien. Demandez à vérifier la rédaction de l’annonce avant publication, afin de vérifier les inexactitudes. Profitez-en pour corriger les fautes de grammaire ou d’orthographe.
Les médias sociaux
Votre agent doit avoir une présence active sur Facebook, avec de nombreux followers. Les profils Instagram et LinkedIn sont également un plus. Les meilleurs agents savent aussi comment publier des annonces payantes sur les médias sociaux. Ils doivent savoir comment « booster » stratégiquement votre annonce afin qu’elle cible le bon public au bon moment.
Annonces off market
Une tendance émergente dans l’immobilier, l’agent fait circuler l’annonce de votre bien à d’autres agents pour susciter leur intérêt. L’avantage est d’évaluer l’intérêt à l’avance des acheteurs et d’ajuster votre prix si nécessaire. En outre, si votre agent trouve un acheteur intéressé en off market, celui-ci peut faire une offre avant même sa mise en vente sur les sites traditionnels de publication d’annonces immobilières.
Pour réussir à vendre en off market, votre agent doit disposer d’un réseau étendu d’autres agents immobiliers. Les meilleurs agents font souvent partie de groupes de réseautage exclusifs qui leur donnent accès à d’autres agents de premier plan.
Question 6 : Avez-vous des références ?
Vous n’avez pas besoin de demander une lettre de référence – ce n’est pas un entretien d’embauche traditionnel. Mais votre agent devrait pouvoir vous diriger vers une page web contenant des témoignages d’anciens clients ou vous mettre en contact avec quelqu’un qui a déjà travaillé avec eux.
Consultez Internet et les médias sociaux
L’internet permet de retrouver facilement des avis sur les agents en question. N’ayez pas peur de poser des questions sur les avis négatifs. Un agent professionnel ne doit pas être sur la défensive ou dédaigneux, mais plutôt parler des circonstances qui ont conduit à cet avis.
Question 7 : Quelles sont les exigences du mandat ?
L’une des dernières questions les plus importantes à poser à un agent immobilier concerne le mandat de vente. Un agent professionnel doit vous présenter son mandat type et répondre à toutes vos questions. Vous ne devez pas ressentir de pression pour signer un mandat de vente et il doit vous donner le temps d’emporter le mandat chez vous et de l’examiner plus en détail.
Renseignez-vous sur la clause de résiliation
Les manats de vente ont une échéance, et la durée du mandat dépend de l’état de votre marché immobilier – les échéances de 30, 60, 90 ou 180 jours sont les plus courantes. Vous pouvez également négocier la durée du mandat à l’avance. Il est important de savoir ce que vous acceptez, au cas où l’imprévu se produirait. Il existe deux raisons courantes pour lesquelles les vendeurs résilient leur mandat avant l’échéance.
Vous n’êtes pas satisfait de votre agent : Vous pouvez résilier votre mandat si l’agent n’a pas fourni les services qu’il s’était engagé à fournir, mais cela peut être difficile à prouver. Veillez à ce que votre mandat contienne un libellé précis qui précise les responsabilités de l’agent. Incluez également une clause stipulant que si votre agent n’accomplit pas ces tâches, vous pouvez résilier votre mandat sans avoir à payer de commission et trouver un nouvel agent qui répondra mieux à vos besoins.
Vous avez changé d’avis : Si vous décidez que ce n’est pas le bon moment pour vendre, la plupart des agents de bonne réputation vous permettront d’annuler plus tôt, sans frais, par courtoisie. Toutefois, si votre agent a déjà payé beaucoup de frais de commercialisation ou vous a trouvé un acheteur et que vous avez ensuite tenté d’annuler, vous risquez de devoir vous faire rembourser ou de recevoir une commission partielle ou totale.