Quels sont les critères de choix d’une chaussure de sécurité ?
Parmi les différents éléments qui composent les équipements de protection individuelle (EPI), il y a la chaussure de sécurité. Cette dernière est exigée pour exercer certaines professions ou encore pour évoluer dans des environnements particuliers. D’où l’intérêt de se la procurer. Cependant, on trouve différents types de chaussures de sécurité dans le commerce. Dès lors, il convient de tenir compte de quelques critères pour choisir la sienne. Ces critères vont faire l’objet d’une présentation dans cet article.
Le principal critère de choix
Le principal critère de choix sur lequel il faut s’appuyer pour choisir une chaussure de sécurité est la norme. Cette dernière traduit le niveau de protection offert par la chaussure. On distingue 3 grandes catégories pour les normes des chaussures de sécurité. Ce sont les marquages O, P et S. Les chaussures de sécurité de marquage O correspondent à la norme EN 347-1. Elles sont dépourvues de coquille et offrent la plus faible protection. Celles de marquage P sont de la norme EN 346-1. Elles possèdent un embout et protègent des chocs correspondant à une charge de 10kg. Le marquage S enfin renvoie à la norme EN 345-1. L’importance d’avoir une chaussure de sécurité de cette norme est le fait de bénéficier de la protection la plus forte, soit une charge de 20kg pour une force d’écrasement de 1,5T.
Les autres critères de choix
En dehors de la norme, il faudra tenir compte d’autres critères pour choisir une chaussure de sécurité. De ces critères, on a le prix. Ainsi, sur le plan financier, on optera pour la chaussure correspondant au budget dont on dispose. De même, il faudra tenir compte de sa mobilité afin de choisir une chaussure de sécurité confortable. Comme autre critère sur lequel on s’appuiera, il y a l’environnement de travail et les conditions climatiques. Pour enfin choisir une chaussure de sécurité, on considérera sa pointure afin d’éviter une chaussure trop grande ou trop petite.