Comment devenir un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?
Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un professionnel dont le rôle est de prévenir les risques d’accidents en milieu professionnel. Il a aussi la charge de venir au secours de ses collaborateurs et d’administrer les premiers soins aux victimes en attendant l’arrivée des secours. Pour acquérir ces compétences et cette qualification, il est primordial de suivre une formation. Dans ce guide, nous allons montrer comment devenir Sauveteur Secouriste au Travail (SST).
Être éligible et suivre la formation nécessaire
Pour devenir Sauveteur Secouriste du travail, il faut dans un premier temps être éligible à cette profession. Cela revient à pouvoir faire preuve d’empathie, être réactif, savoir résister au stress et avoir le sens des responsabilités. Si en plus de cela vous avez un esprit de leader et avez confiance en vous, découvrez cette formation SST à distance et en ligne. Au cours de cette formation vous apprendrez le secours, l’examen de la victime et l’alerte, le sauvetage secourisme du travail, les risques spécifiques à la profession et à l’entreprise ainsi que la recherche des risques persistants et la protection. Il s’agit là des techniques du PSC1. La formation aboutit à l’obtention d’un Certificat de Sauveteur Secouriste su Travail (CSST). Il est généralement délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/INRS.
L’intérêt de suivre la formation SST à distance
Que cela soit pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail ou simplement pour maintenir et actualiser ses compétences SST tous les 2 ans, la formation peut être suivie à distance. Cette option s’avère très avantageuse dans la vie pratique. Elle permet à l’entreprise de s’affranchir des frais liés au déplacement du formateur, à la location de la salle ou encore à l’achat des fournitures et matériel nécessaire à la formation. Pour le candidat, la formation à distance permet d’économiser sur les frais de transport.