Quels sont les bienfaits d’un séjour à la montagne pour la santé ?
C’est bien connu, choisir la montagne comme destination de vacances permet de profiter d’un univers féerique. Beaucoup de gens choisissent la montagne en hiver pour ses stations de ski, mais c’est un endroit qui attire également de plus en plus de vacanciers durant la saison estivale. Diversité, dépaysement, services sans parler de la santé sont des atouts qui donnent l’envie de partir à la montagne !
Quelle que soit la saison, la montagne est une destination qui fait du bien au corps humain. Présentation des nombreux bienfaits de l’altitude pour la santé.
Passer des vacances à la montagne pour prendre un grand bol d’air
Partir à la montagne est l’occasion rêvée de prendre un grand bol d’air. La pureté de l’air est l’un des avantages de la montagne, notamment par rapport aux villes. Ceci permet effectivement d’ouvrir les poumons en respirant l’air pur des hauteurs. C’est d’ailleurs tout l’organisme qui en bénéficie. Puis, il faut savoir qu’en montagne, le corps fabrique plus de globules rouges. Il s’agit ici d’une assurance pour pouvoir booster la condition physique. Aussi, choisir de passer un séjour à la montagne pas cher, c’est prendre une bonne dose de soleil pour faire le plein de vitamine D tout en gardant le moral. De plus, La température en montagne est idéale : ni trop chaud, ni trop froid.
À seulement quelques mètres d’altitude, on se sent déjà beaucoup mieux en étant perdu au beau milieu de paysages naturels extraordinaires, loin de la pollution. Aller à la montagne est un moyen permettant de laisser aller ses yeux vers l’horizon. Ce qui permet de se déstresser et d’échapper à la routine. Il est évident que des vacances à la montagne permettent au corps de reprendre un rythme naturel.
Opter pour un séjour en altitude pour perdre du poids
Pour les vacanciers qui ont du mal à perdre du poids, c’est une destination idéale. Prendre de la hauteur permet de même de réduire les risques d’obésité. Des études récentes mettent en évidence le rapport entre la perte de poids et l’altitude. D’ailleurs, les habitants de la montagne ont un risque moins élevé que ceux en bord de mer de devenir obèses. Même un séjour assez court (environ une semaine) permet de stimuler la perte de poids.
Il est à noter que la teneur en oxygène est plus faible en altitude. De ce fait, le métabolisme du corps réagit différemment qu’ailleurs. Le taux métabolique devient ainsi accéléré. Ce qui fait que le corps brûle plus de calories. En outre, quand on effectue une escapade en altitude, on ne ressent presque plus le sentiment de faim étant donné que la leptine (une protéine qui joue un rôle dans la régulation de l’appétit et du poids) augmente.
Prendre de la hauteur pour avoir une santé de fer
Le mot montagne évoque les grands espaces, le grand air, la nature, et bien d’autres encore pour vivre des sensations intenses, que vous soyez seul, en famille ou entre amis. L’altitude inspire donc les activités physiques. La possibilité de pratiquer de nombreuses activités est certainement l’un des atouts les plus attrayants de la montagne. Elle propose en effet une gamme d’activités sportives complète qui feront du bien à notre corps, à savoir le ski, le snowboard, les randonnées pédestres, la via ferrata, le VTT, le canyoning, etc. Vous aurez l’embarras du choix en fonction de la saison que vous choisissez. Vous n’aurez sans doute pas l’occasion de vous ennuyer durant votre séjour. Comme indiqué un peu plus haut, l’oxygène est moins présent en hauteur. C’est pourquoi les sportifs professionnels y vont pour se préparer aux grandes compétitions. Ce qui leur permet d’assurer une meilleure oxygénation avant la compétition.
De plus, l’organisme sera fortifié. En pratiquant certaines des activités offertes par la montagne, les amateurs d’alpages ont moins de risque d’excès de cholestérol, de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose… L’air frais de la montagne donne aussi la possibilité d’atténuer les symptômes des maladies respiratoires, ce qui permet une respiration plus facile pour les personnes souffrant de l’asthme. Enfin, le fait d’obtenir de l’air frais permet également de réduire le stress et d’améliorer la santé mentale.