Pourquoi se former et travailler dans la plasturgie ?
Depuis plusieurs années, le secteur de la plasturgie se démocratise et tend à devenir une voie de plus en plus empruntée par les étudiants et les adultes en reconversion, mais savez-vous vraiment ce qu’est la plasturgie ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui ! Continuez la lecture de notre article pour en savoir plus et devenir incollable sur l’industrie du plastique.
Qu’est-ce que la plasturgie ?
Alors concrètement : « La plasturgie c’est quoi? « . La plasturgie désigne la transformation des matières plastiques. Elle comprend toutes les procédures qui sont mises en œuvre pour transformer la matière première en un produit fini. Le traitement des matières plastiques permet d’obtenir un simple échantillon, qui servira ensuite de modèle, ou un lot entier d’articles, même en grande quantité. Selon les exigences spécifiques des clients, les plastiques sont transformés de différentes manières. Les types de transformation du plastique varient selon le matériau lui-même. Les procédés d’emboutissage, qui sont basés sur la conception fournie par le client, peuvent être envisagés pour divers plastiques ; parmi les procédés les plus courants, on peut citer le découpage, le perçage, le fraisage, l’encochage, le tournage, le pliage, le filetage et l’aplatissement.
Quels sont les acteurs de la plasturgie ?
Nous allons désormais nous concentrer sur les différents acteurs du secteur. Le secteur de la plasturgie peut être divisé en 4 sous-secteurs distincts qui ont leurs domaines d’expertises respectives. Ainsi, il y existe des industries qui sont spécialisées dans la production des matières plastiques, d’autres dans leur transformation, leur intégration et les autres dans les conceptions. Les producteurs sont les industries qui sont spécialisées dans la polymérisation des différents composés d’hydrocarbures. Ces producteurs ont également le rôle de produire les différents colorants ainsi que les additifs en parallèle aux polymères. Les transformateurs sont les acteurs qui utilisent ces matières pour en faire des produits finis ou semi-finis. Les transformateurs utilisent les techniques du soufflage, de l’injection, de l’extrusion, etc. pour donner forme aux plastiques. Après les transformateurs, il y a les intégrateurs qui sont chargés de l’intégration des produits finis ou semi-finis au sein d’autres produits plus gros, comme des engrenages plastiques à intégrer dans le mécanisme d’un appareil donné. Les concepteurs quant à eux englobent tous les métiers qui sont spécialisés dans la conception d’outils. Ils fabriquent également tout ce qui est équipement pour les autres acteurs. Les laboratoires d’études et les centres de formation sur la plasturgie font également partie des concepteurs.
Quels domaines englobe la plasturgie ?
La plasturgie ou l’industrie du plastique est un domaine multisectoriel très vaste. Toutes les industries des autres secteurs peuvent requérir la fabrication de produits en plastique. La plasturgie est ainsi très tentaculaire. Des secteurs clés comme l’industrie automobile, l’aéronautique, les nouvelles technologies (électronique/informatique), l’électroménager …dépendent en partie de produits de la plasturgie. Dans l’industrie automobile, la plasturgie est incontournable dans la fabrication de diverses pièces comme le pare-chocs, les pièces de poignées, différentes protections antichocs. Dans l’électronique, vous avez la fabrication des gaines, des claviers et des souris, des cadres d’écran…Bref, presque tout est du plastique même jusqu’aux chaussures que vous portez. La plasturgie est un secteur porteur qui constitue des métiers d’avenir certains. Si vous souhaitez vous renseigner sur ce secteur et découvrir les métiers et les offres d’emplois de ce dernier, rendez-vous sans plus attendre sur le site d’Emploi Plasturgie : www.emploi-plasturgie.org.
Comment se former à la plasturgie ?
Se former à la plasturgie vous offre des perspectives d’avenir intéressantes. C’est un secteur qui recrute et où il y a une multitude de types de métiers. Vous pouvez suivre des formations pour devenir ingénieurs en plasturgie ou techniciens dans un domaine particulier comme l’injection. Les meilleures écoles dans le domaine de la plasturgie font partie de la Conférence des écoles Supérieures de la plasturgie. Pour conclure, quelqu’un qui a des compétences en plasturgie ne risque pas de ne pas trouver du travail. C’est une industrie transversale qui englobe pléthore de métiers auxquels jeunes étudiants et adultes en reconversion peuvent se former.