Jean-Marie Santander : un autodidacte encore vert !
Jean-Marie Santander, est une référence en termes d’électricité verte. Pionnier dans le domaine de l’éolien, homme de conviction, autodidacte et toujours en accord avec ses valeurs, cet entrepreneur a toujours fait preuve d’une volonté hors norme. Une force mentale admirable qui a su le mener dans des projets allant de l’éolien à la culture de Spiruline. Découvrons le parcours d’un homme hors du commun !
Quand la volonté vainc les difficultés !
L’éolien, c’est son Adn. Comment ne pas se tourner vers les énergies renouvelables après l’avoir rencontré ? C’est son inspiration depuis des années, et il a su construire une réputation à son image : honnêteté et respect des valeurs non seulement de la Terre mais aussi des Hommes. D’une origine modeste, cet entrepreneur a su surmonter les multiples difficultés pour se frayer un chemin qui deviendra vite une route : auprès de sa famille il apprend l’humilité, la tolérance et l’honnêteté mais aussi le respect de la nature et de notre environnement.
C’est à force de travail et de résilience qu’il devient ingénieur en électronique, après des années à étudier. Des sacrifices, il en a fait mais uniquement pour parvenir à ses objectifs. Un modèle de courage et de persévérance !
Il met tout de suite son intelligence au service des énergies renouvelables : malheureusement, il a vite conscience d’une réalité qui l’attriste. Les financements viennent forcément de la Bourse et de cette société capitaliste avec laquelle il a tant de mal à composer. Un dilemme ! Mais il devra se plonger dedans pour développer ses idées et obtenir les fonds nécessaires à cela. Il débute chez Théolia en 2004 mais doit démissionner après l’entrée au capital de l’entreprise. Qu’à cela ne tienne ! Les idées ne lui manquent pas et c’est sa force de caractère et sa volonté qui lui permettront de créer Eco Power, dont il devient le PDG. Il s’engage alors dans la ce qu’il aime tant : la recherche d’énergies renouvelables et vertes. Ainsi, il mène des opérations dans le photovoltaïque et crée des centrales éoliennes. Le vent et le soleil comme meilleurs collaborateurs !
Jean-Marie Santander met ainsi tout en œuvre afin de ne pas rester passif face aux problèmes environnementaux. Il réagit avec intelligence et entreprenariat pour lutter pour une transition écologique efficace.
L’algue : une culture vertueuse
L’une des autres préoccupations de l’entrepreneur est la culture de Spiruline. Cette algue aux multiples vertus se démocratise de plus en plus et la cultiver de manière écologique semble essentiel à cet entrepreneur.
L’objectif ? Optimiser sa forme, booster sa santé grâce à la consommation de la phycocyanine, substance extraite de l’algue. Son rôle principal ? Favoriser les défenses immunitaires : un véritable bijou pour tous, Jean-Marie l’a bien compris ! L’extraction de phytocyanine révèle un pigment bleu, qui pourrait être la solution à bien des maladies.
Ainsi, il gère la production de cette algue aux supers-pouvoirs, mais bien évidemment, dans un respect complet de l’environnement ! Ayant mis ses connaissances et compétences au service de cette production, il cultive cet “or bleu” dans un complexe agro solaire, dans l’Hers, en Occitanie. L’énergie est donc verte et ce sont des tonnes de spiruline qui y sont récoltées. En alliant la qualité des serres en verre, la qualité et la durée de l’ensoleillement du Sud, et l’expérience des salariés de l’entreprise, il a su créer un produit très qualitatif.
La culture de plantes excellentes pour la santé, made in France, en utilisant uniquement de l’énergie verte : un challenge relevé ! La volonté de créer des projets innovants, porteurs de valeurs, en respectant la nature a ainsi vaincu !
Lorsque les qualités humaines d’un homme s’allient à son intelligence, dans un cercle vertueux, des projets innovants peuvent voir le jour et procéder à l’évolution de la société en montrant la bonne voie. En utilisant les énergies renouvelables et en se consacrant à la culture de l’or bleu, plante éminemment prometteuse, Jean-Marie Santander se tourne vers l’avenir dans une logique éco citoyenne et entreprenante !