Restez tonique et en forme malgré le télétravail
Le couvre feu et le confinement affectent notre moral et notre vitalité. Impossible d’aller à son club de gym préféré, de rejoindre son équipe de sport collectif ou encore d’assister à son cours de yoga après le travail. Après pour ne pas se laisser aller et ne pas risquer de tomber dans la morosité et la déprime, il convient de se fixer quelques règles de base pour organiser sa journée efficacement et avoir le temps de bien prendre soin de soi, tant au niveau mental que physique.
Organisation : se créer une routine et des horaires cadrés
Avec le télétravail et la gestion du quotidien (enfants, rangements, course, etc.), on a vite fait d’être débordé et d’avoir la sensation que l’on n’a pas une minute à soi. Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de s’imposer une routine stricte au niveau des horaires. Cadrer ses horaires de télétravail (et ne plus toucher à son ordinateur en dehors de ces plages horaires) vous permettra déjà de vous libérer du temps. Fixez ensuite un cadre horaire pour gérer vos enfants (aller-retour à l’école, les douches, les devoirs, etc.). Et gardez vous durant la journée deux créneaux de quinze minutes. Ces deux créneaux devraient être facile à mettre en place et ils vous permettront de prendre soin de vous et cela vous aidera grandement à garder le moral. Le premier créneau d’un quart d’heure sera destiné à votre entretien physique. Le deuxième à faire une activité qui vous fait plaisir, uniquement pour vous (lire un bon livre, jouer à la roulette sur internet pour se détendre, faire du jardinage, etc.). Maintenez cette routine et vous verrez que rapidement votre mental remontera en flèche !
S’entretenir physiquement : une nécessité
Pratiquer une activité physique peut sembler parfois lassant et peu motivant. Pourtant, il existe une multitude d’exercices variés que vous pouvez pratiquer sans matériel spécifique. Internet regorge de sites web qui détaillent de très nombreux exercices pour travailler chaque partie du corps (abdo, fessiers, cuisses, cardio, etc.). Il vous suffira ensuite de les alterner durant votre semaine pour éviter toute lassitude. En pratiquant un quart d’heure physique tous les jours, vous verrez que vous retrouverez vite votre tonicité et votre vitalité !
Moins de grignotages, plus d’eau
Pour parfaire cette organisation, il convient de modifier certaines habitudes qui ont été amplifiées par le confinement. En effet, les longues heures passées à la maison sont propices au grignotage et il faut absolument l’éviter. Inutile d’un point de vue nutritif, ces grignotages affectent fortement notre poids et donc notre forme en générale. Pour l’éviter, le plus simple est tout simplement … ne pas avoir de quoi grignoter à la maison ! Si vous n’avez ni Nutella ni gâteaux, vous ne pourrez pas être tentés ! De même, il convient d’augmenter notre consommation d’eau. Un minimum de deux litres quotidien est recommandé. Pour faciliter delà, gardez une bouteille d’eau à côté de votre ordinateur, et buvez de petites gorgées régulièrement pendant que vous télé-travailler. Simple et efficace ! Et retrouvez toujours plus d’infos, d’actus et d’astuces sur notre site web Parvis des Gentils : le site des infos et actualités généralistes .