Quelle école bilingue choisir à Paris ?
Créée en 1954 par l’inspiratrice de la pédagogie bilingue, l’Ecole Jeannine Manuel est l’école internationale et bilingue par excellence. Cette école, qui met le brassage des cultures et le biculturalisme au centre de ses programmes, est située en plein cœur de Paris. Le projet de l’école tourne autour de la langue anglaise. En effet, l’enfant peut bénéficier d’un apprentissage précoce de la langue anglaise, enseignée par des professeurs qualifiés et natifs. La finalité est d’acquérir une aisance, une précision et une finesse égales dans les deux langues : le français et l’anglais. Les élèves viennent de différentes régions du monde, ce qui en fait un lieu de brassage de cultures et de langues extrêmement enrichissant pour les enfants qui ont la chance de s’y épanouir.
La pédagogie de l’Ecole Jeannine Manuel repose sur cinq piliers
Le premier est la solidité des apprentissages fondamentaux dès le début de la scolarité. Le deuxième est d’amener les élèves au bilinguisme grâce à une pédagogie innovante et à l’implication d’enseignants expérimentés. Le troisième et le quatrième pilier concernent l’importance du travail collaboratif ainsi que le développement de l’autonomie des enfants. Quant au dernier pilier, il s’agit de soutenir la curiosité, la créativité et l’appétit de culture des élèves à travers les activités proposées tout au long de leur scolarité.
L’Ecole Jeannine Manuel : une nouvelle place de l’innovation
C’est une école bilingue qui laisse une grande place à l’innovation et à l’expérimentation pédagogique. L’équipe enseignante travaille autour de projets innovants et basés sur les dernières découvertes en neurosciences et sciences cognitives pour offrir l’excellence aux élèves et leur permettre de progresser efficacement dans le respect de leur individualité. Au-delà de l’importance portée à l’apprentissage des langues étrangères et le bilinguisme, l’école bilingue Jeannine Manuel porte une attention toute particulière à la lecture et à l’écriture ainsi qu’aux sciences et aux mathématiques.
Un apprentissage précoce de la lecture est proposé aux enfants dès la classe de moyenne section de maternelle, et une fois la lecture acquise en langue française, une méthode propre à l’école permettra de transférer la lecture vers l’anglais. Par la suite, des prix littéraires et de la production d’écrits créatifs viendront enrichir cette acquisition de lecture. Les mathématiques font la part belle au calcul mental et au développement à la capacité de recherche et de raisonnement.
Les progressions dans le domaine des sciences sont basées sur le programme IQS (Itinéraires de Questionnement Scientifique) conçu par Georges Charpak, prix Nobel de physique. Il s’agit d’un enseignement remarquable et efficace, basé sur le questionnement, le raisonnement et l’expérimentation. Le bien-être des élèves revêt une importance toute particulière dans cette école. Une pédagogie axée sur la bienveillance vise à instaurer un climat de confiance, propice aux apprentissages. C’est une des premières écoles en France à avoir instauré un programme complet de well-being, inspiré de la psychologie positive, qui permet aux élèves de réfléchir en commun à des thèmes relatifs au vivre-ensemble.
Pour les plus grands, la gestion des émotions et des situations de stress est abordée à travers des programmes de respiration, de méditation et de pleine conscience. L’école accorde une grande importance au respect de la protection de l’enfance. Quatre sites répartis à Paris et sécurisés par du personnel dédié, accueillent les élèves de la maternelle à la classe de terminale dans des locaux aux installations exceptionnelles. Permettre à son enfant de suivre sa scolarité à l’ Ecole Jeannine Manuel, c’est lui permettre de s’épanouir tout en exploitant l’étendue de son potentiel intellectuel et créatif.