Savoir lâcher prise et déconnecter, même en télétravail
Les longs confinements imposés par la pandémie du coronavirus ont imposé le télétravail comme une obligation pour de nombreux secteurs d’activité. Ce nouveau mode de travailler affecte fortement notre manière de vivre et, pour certains, cela représente un risque à bien maîtriser. Risque que le travail (désormais sans plus aucune restriction temporelle que votre seule volonté d’arrêter) se transforme en une journée sans fin, au mépris de votre vie familiale et de votre bien-être personnel. Le nombre de Burn-Out n’a cessé d’augmenter considérablement ces derniers mois, en grande partie à cause du télétravail. Alors essayons de voir comment bien gérer le télétravail pour mieux s’accommoder de cette situation qui risque encore de durée…
Se fixer des limites horaires pour lâcher prise
Votre principal atout sera de vous fixer des horaires stricts durant lesquels vous ne pourrez pas travailler. Prenez en compte tous les paramètres (familiaux et professionnels) afin de déterminer quels sont les meilleurs horaires pour vous pour travailler et tenez-vous-y. Mais une fois sortie de cette période, forcez-vous à ne plus consulter vos emails professionnels ou vos dossiers. Interdisez vous ne serait-ce que d’y penser. La vie est bien trop belle et trop courte pour se perdre dans son travail. Levez la tête du guidon et profitez de la vie !
Se changer les idées pour sa pause café, même si on est tout seul
Évidemment, en télétravail, impossible de faire une vraie pause café avec vos collègues. Pas de ragots juteux sur votre chef, pas de discussion foot animé, etc. Il n’en reste pas moins primordial d’apprendre à faire des pauses et à lever les yeux de son ordinateur. Sans parler des problèmes ophtalmologiques, faire une brève pause toutes les heures est fortement recommandé par les scientifiques. Il est en effet prouvé que le cerveau a besoin d’un peu de repos fréquemment (par exemple cinq minutes toutes les heures de travail) afin de pouvoir être à son meilleur rendement. Sans vos collègues avec qui papoter, il ne vous reste plus qu’à trouver l’activité de votre choix qui vous divertisse et vous change agréablement les idées. Jouer à la roulette dans un casino en ligne, écouter une chanson tout en faisant quelques étirements ou positions de yoga, regarder brièvement son réseau social préféré, vous n’aurez que l’embarras du choix. Choisissez juste une activité qui divertisse et qui ne soit pas reliée à votre activité professionnelle. Votre cerveau vous en remerciera !
Penser au positif que cela nous amène
Pour éviter le Burn-out en télétravail, il convient également de se rappeler tous les aspects positifs que possède le télétravail. Plus de temps pour vous et votre famille, meilleure organisation et gestion de votre temps, économie sur les déplacements, etc. Se focaliser sur le positif vous aidera à relâcher la pression et à relativiser l’importance de tous ces petits tracas professionnels du quotidien.
Alors prenez un peu de temps pour vous, pour vous recentrer sur votre bien être et tout votre entourage en sortira gagnant ! Et retrouvez toujours plus d’infos et de news sur notre site Parvis des Gentils : le site des infos et actualités généralistes.