Les mauvaises habitudes qui facilitent un cambriolage
En matière de cambriolages, les données et les chiffres sont plus que revus à la baisse. En réalité, aucune statistique ne permet de donner un chiffre exact. Cela est lié à plusieurs paramètres différents. Le premier, impossible à quantifier est le classement dans d’autre faits que cambriolage lors du dépôt des plaintes des victimes.
La seconde, un classement dans le vandalisme plutôt que dans les cambriolages pour augmenter le ratio d’affaires conclues et améliorer les chiffres. Egalement, dans certains cas, les plaintes ne sont pas enregistrées, cela diminue donc le nombre de faits.
Enfin, les personnes qui ne se déplacent pas et qui par la force des choses ne seront pas comptabilisées.
Cambriolage : des chiffres qui semblent édifiants
Un chiffre est souvent avancé, il est comme vu précédemment difficile à vérifier mais il tourne autour des 600 000 intrusions de ménages. Ce chiffre est surement bien en dessous de la vérité car il ne comptabilise pas les vols sans effractions qui peuvent survenir.
Ce sont ces vols sur lesquels nous allons vous conseiller plus bas. En ce qui concerne les périodes de hausse des intrusions, elles sont concentrées les mois d’été et en fin d’année. A croire que les voleurs et leurs réseaux ne prennent pas de vacances comme les honnêtes travailleurs.
Un phénomène est observé, c’est l’itinérance de ces cambriolages. On peut s’apercevoir que les vols sont commis suivant une sorte de cheminement tout au long de l’année et avec un déplacement de territoire en territoire. Plus aucune région n’est épargnée par ce fléau.
Trois grandes familles de cambrioleurs sévissent
On peut classer les voleurs avec effraction dans trois familles distinctes. Les plus amateurs sont les voleurs opportunistes. Ils sont souvent jeunes et profitent d’une ouverture ou d’une opportunité qui leur ai proposée comme par exemple une fenêtre ouverte. Ce sont de petits délinquants de quartier sans grande violence ni véritable besoin de nuire.
Vient alors des voleurs un peu plus téméraires. Les réseaux de délinquants itinérants. Ceux là sont habiles et n’hésitent pas à pénétrer avec effraction. Ils peuvent entrer lors de vos déplacements mais n’hésitent pas à pénétrer lorsque vous êtes présent dans votre lit en train de dormir.
Dernière famille de voleur, les figures liés au grand banditisme. Ceux là sont d’une violence extrêmes, ils sont spécialisés dans le vol d’objets d’art, de véhicules haut de gamme ou de home jacking. Ils sont sans aucun scrupule et n’auront aucune hésitation si ils utilisent la violence.
2 façons de se rendre moins vulnérable aux vols
En matière de cambriolages, une chose est très importante à prendre en compte. Pour éviter de se retrouver avec un opportuniste dans le salon, des mesures assez simples à mettre en oeuvre sont faisables.
Les intrusions sont réalisées lorsque vous ne prêtez pas attention à ce qui se passe. Lorsque vous aérez votre maison et que vous laissez sans surveillance, c’est un peu comme ouvrir la caverne a alibaba. Les petits délinquants vont alors profiter de ce moment pour dérober ce qui est à portée de main.
Il en va de même pour le garage. Lorsque vous jardinez, gardez un œil sur votre garage et sur ce qui se trouve à l’intérieur. L’outillage électroportatif est très prisé des voleurs car il se revend très bien sur internet.
Pour éviter ce type de désagrément, il est possible de s’équiper d’une alarme sans fil. Avec une alarme, vous aurez la possibilité de créer des secteurs périmétriques afin de vous sécuriser lorsque vous bricolez ou que vous jardinez.
Vous pouvez acheter votre alarme sur un site de vente d’alarme en ligne. Vous pouvez également contacter un installateur spécialiste afin que celui ci vous assure cette mission.
La sécurité est un métier à part entière, il est pour cela nécessaire de bien réfléchir à l’implantation de votre système. Il faudra penser à bien protéger les accès et les cheminements possibles. Vous devrez aussi travailler sur les moyens de dissuasion et leurs emplacements les mieux adaptés.
Concernant les messages d’alerte, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de connecter la centrale à votre smartphone et de gérer vous même les messages d’alarme. Vous pouvez également renvoyer ces messages vers une station de télésurveillance. Ce centre en alerte 24 heures sur 24 sera en mesure de mettre en place les procédures lors des intrusions et prévenir si besoin les forces de l’ordre territorialement compétentes.