Voyage en Birmanie pour des découvertes culturelles et gastronomiques !
Le Myanmar est un pays de l’Asie du Sud-est. Il s’est peu à peu ouvert au reste du monde et le tourisme commence à y gagner sa place. S’envoler pour la Birmanie permet d’ailleurs de faire des découvertes exceptionnelles. Que ce soit pour ses cultures, ses civilisations ou sa gastronomie, ce territoire vous en mettra plein les yeux.
Se rendre en Birmanie pour contempler ses plus belles pagodes
La Birmanie figure parmi les grands pays bouddhistes au monde. Partout où vous allez, vous ne pouvez pas manquer de voir des pagodes. En visitant Bagan, vous aurez l’opportunité de les admirer de fond en comble. En effet, cette ville en recèle de plus de 4 000 et s’avère être le joyau même du Myanmar. La plupart de ces édifices religieux datent de XIe et XIIe siècle.
Bupaya fascine de nombreux touristes. Cette pagode de la gourde attire la curiosité des voyageurs par son architecture. Elle est décorée par des infinies sculptures de Bouddha en bois de teck, est couverte d’or et se dresse sur les berges du fleuve d’Irrawaddy. D’autres temples comme ceux de Htilominlo et d’Ananda complètent le décor à cet endroit. Avant de recevoir les bénédictions spéciales, les moines font des cérémonies bouddhistes traditionnelles en offrant des offrandes de nourriture dans ces temples. Par ailleurs, un détour à Rangoon vous offre le privilège de contempler la pagode de Shwedagon. Selon l’histoire, ce premier centre religieux de la Birmanie contient des reliques des quatre Bouddhas.
Visiter le lac Inle et découvrir ses petits villages sur pilotis
Visiter le lac Inle fait partie des essentiels du voyage en Birmanie. Cette étendue d’eau se voit comme l’un des joyaux de ce territoire et est le principal sanctuaire du lac à Birmanie. En effet, pour les autochtones, elle est un vrai symbole en soi et témoigne la culture ancestrale. D’ailleurs, cette adresse est propice pour vivre une journée entre tradition et nature. Une petite balade en pirogue vers un charmant village d’agriculteurs d’Alae Myaung conduit aussi les voyageurs à prendre part à une expérience authentique. Grâce à la rencontre des fermiers, ils découvrent les méthodes d’agriculture de la région et ont la possibilité de participer à la cueillette.
Par ailleurs, vous aurez la chance d’y découvrir des villages sur pilotis qui font la réputation de ce site. Nampan figure parmi les plus convoités des vacanciers. Il se dresse sur le plateau de Shan et abrite la tribu des Inthars. Ces derniers pratiquent plusieurs activités. La pêche intéresse ces autochtones et est omniprésente dans leurs quotidiens. La culture est aussi populaire à Nampan. Ce milieu dispose de jardins flottants sur lesquels poussent des légumes, du riz et du sésame. En outre, les habitants s’adonnent au tissage, à la forge et la fabrication de Cheroot.
Déguster des plats typiquement birmans le temps d’un séjour au Myanmar
Le Myanmar figure parmi les pays qui se visitent par sa cuisine. La gastronomie birmane offre plusieurs préparations culinaires pour émerveiller vos papilles. La Mohinga est recommandée des touristes durant leur voyage en Birmanie. Ce plat national est à ne surtout pas rater pour une expérience gustative inédite. Il est une sorte de soupe de poisson aux nouilles de riz et des divers ingrédients pour la préparation de son bouillon. Ce mets se vend un peu partout dans le territoire et il est idéal pour le petit déjeuner.
En guise de dessert, vous pouvez prendre du jaggery. C’est un petit bonbon fait à base de la sève du palmier et il est très sucré, fabriqué de façon artisanale. Pour les boissons, le thé vert est populaire au Myanmar. Vous aurez aussi la chance de siroter du vin birman. Aythaya et kambawzahoneywine en sont célèbres au Myanmar.