Tout savoir du thé noir au gout unique et aux vertus incontournables
Le thé est unanimement la boisson de tout le monde. Plus connus dans les pays orientaux, il s’est aussi fait un nom dans les autres pays du monde. Son usage quotidien fait qu’il soit la boisson la plus célèbre de toute la planète avec plus de 25 000 tasses prises toutes les secondes. Ses vertus sont largement reconnues. Il y a plusieurs variétés de thé issu d’une même plante appelée Camellia Sinensis. Désormais, on parle de thé vert, thé blanc, thé noir, etc., avec des arômes très diversifiés. Leur différence réside dans le traitement des feuilles. Le thé noir se démarque par son processus de fabrication nécessitant une fermentation et une oxydation qui permet d’avoir son gout unique et ses vertus incontournables.
Histoire du thé noir
Utilisé en Chine depuis des lustres, le thé noir est arrivé en Angleterre au 17ème siècle en Chine par cargaison. A la base, les commerçants importaient du thé vert. Mais comme le trajet se faisait en plusieurs mois, la chaleur et le soleil auraient fini par fermenter les feuilles vertes et ont donné naissance au thé noir. Les Anglais, à l’époque, peu compétents en matière de thé, l’auraient adoré au thé vert et en auraient commandé à nouveau à la Chine.
Dans les pays asiatiques, cette histoire est bien connue. Ils se moquaient un peu des voisins occidentaux mais ont aussi eux-mêmes fini par en consommer à leur tour.
L’on peut noter alors que le thé noir, aujourd’hui qui est le plus consommé dans le monde, n’est autre que le fruit d’une erreur de conservation d’une autre époque !
Qu’est-ce que le thé noir ?
D’après la brève histoire du thé noir, il n’est autre qu’un thé vert entièrement oxydé sous l’effet de la chaleur. Bien sûr, les méthodes de fermentation ont changé avec le temps. Désormais, l’on parle de deux méthodes qui n’ont pas changé depuis le 19e siècle. Ce sont la méthode du « CTC » et la « méthode orthodoxe ».
SI le thé noir est devenu plus célèbre est plus utilisé au détriment du thé vert, c’est principalement parce que l’oxydation permet une meilleure conservation. Un thé noir peut en effet, être conservé pendant plusieurs années alors que le maximum et d’un an et quelques mois pour le thé vert. Le thé noir est donc plus apprécié par les commerçants car il est plus facile à conserver. Il est devenu plus commercialisé.
En outre, le thé noir est aussi plus riche en théine que les autres types de thé. Sa prise permet donc d’obtenir plus rapidement les effets désirés.
En Chine le thé noir est une autre variété de thé qui est particulièrement rare. Il fait partie de la famille « oolong » et il subit une double fermentation. Son entreposage se fait dans des pots de terre dans les caves et il prend plusieurs années avant d’arriver à maturité. Le thé noir des occidentaux est appelé thé rouge par les Chinois. En occident, le thé rouge est pourtant nommé « rooibos ». Il faut donc faire attention aux malentendus.