Qui va remporter la Jupiler Pro League en 2021 ?
A l’image de plus en plus de compétitions sportives professionnelles, le Championnat de Belgique de football pro dispose d’un contrat de naming avec une société souhaitant associer son nom avec lui. Il s’agit de l’entreprise Jupiler, célèbre fabriquant de bières belges blondes, d’où le nom Jupiler Pro League. Cependant, si elle ne figure pas parmi les cinq ligues nationales les plus compétitives en Europe, cette institution se distingue au niveau de sa formule choisie.
La Jupiler Pro League, une organisation à part
Le fonctionnement du championnat professionnel belge est différent de la plupart de ses homologues européens. Il se rapproche du sport américain et ses célèbres playoffs. Sur ce modèle, la saison régulière 2020/2021 permet aux quatre premières équipes du classement de se qualifier pour la phase finale de la compétition qui va décerner le titre de champion. La moitié des points acquis durant la saison classique est conservée pour chaque club. Ces derniers vont chacun affronter leurs trois concurrents en lice à deux reprises dans un mini-championnat. A son terme, l’équipe disposant du plus grand nombre de points est sacrée vainqueur de la Jupiler Pro League. Par la même occasion, elle se qualifie pour le tour principal de la Ligue des Champions de la saison suivante.
Bruges et les autres
Tenant du titre, le FC Bruges est bien parti pour conserver sa couronne. S’il n’est pas parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale de Champions League avec un bilan équilibré de deux victoires, deux matchs nuls et deux défaites face à Dortmund, la Lazio et le Zenith Saint Petersbourg, le club Brugeois maîtrise son sujet dans son championnat national. Formation la plus en forme du moment, le FC Bruges reste sur six succès consécutifs. A l’heure d’écrire ces lignes, l’équipe leader du classement est toujours invaincue en 2021 et favorite des bookmakers en ligne. Ses concurrents sont relégués assez loin derrière. Il faut dire que les hommes entraînés par Philippe Clement réalisent pour le moment un parcours presque parfait. Avec seulement quatre revers concédés et trois scores de parité obtenus en vingt-quatre rencontres disputées, leur bilan sportif est exceptionnel. Le collectif mis en place est soudé, la défense est rodée et l’attaque se régale devant les cages adverses.
Occupant deuxième place, Antwerp affiche le double de défaites et a encaissé deux fois plus de buts que son devanceur. Complétant le podium avec un nombre de points identique à celui du dauphin, Genk compte sur la présence dans ses rangs de Paul Onuachu, le meilleur buteur du championnat cette saison avec vingt-deux réalisations en vingt-quatre matchs, pour finir la saison en trombe. Néanmoins, cela ne sera probablement pas suffisant pour détrôner Bruges. A la quatrième place, Standard se trouve sur un siège éjectable. La course pour le dernier strapontin qualificatif pour les playoffs s’annonce très serrée et intéressante. Pas moins de sept clubs peuvent raisonnablement envisager leur chiper cette position : Anderlecht, Oostende, Louvain, Charleroi, Beerschot, Mechelen et Gent. Il reste environ dix matchs à disputer pour la plupart des équipes engagées dans la compétition.