Confinement et télétravail : comment éviter le surmenage ?
Le télétravail s’est imposé dans de nombreux secteurs comme une obligation pour ne pas fermer des entreprises entières. Certains profitent pleinement de cette aubaine pour mélanger habilement vie professionnelle et personnelle. D’autres, en revanche, se laissent déborder et frôlent le surbooking. Alors tentons d’analyser les clés de la réussite du télétravail.
Cadrer ses plages horaires
Si vous vous sentez débordés en télétravail ou que vous n’arrivez pas à lâcher votre ordinateur portable, il est temps de vous reprendre en main et de commencer à mettre un peu d’ordres dans votre organisation. Commencez par vous fixer des horaires de travail précis et fixes, afin que vos collègues sachent exactement quand ils peuvent vous contacter. Prenez en compte tous les facteurs environnants (amener et récupérer les enfants à l’école, préparation des repas, les couchers des enfants, etc.). Une fois décidé quelles sont vos meilleures plages horaires, bloquez-les et durant cette période vous ne ferez que cela. En contrepartie, en dehors de ces créneaux, il vous sera interdit (oui, oui, interdit !) de toucher à votre ordinateur portable ou de répondre à des messages du travail. Rien n’est assez important dans votre vie professionnelle pour que vous en sacrifiiez votre famille, vos enfants, votre vie personnelle.
Personne ne s’offusquera si vous ne répondez que le lendemain à un email reçu à 21 h. Un bon chef saura reconnaître votre implication tout au long de vos horaires de travail, sans que cela soit nécessaire de faire du zèle en dehors de ces créneaux. De plus, il sera convaincu que vous serez d’autant plus efficace dans votre travail que vous êtes épanoui dans votre vie. Un employé au bord du Burn-Out ne réalisera pas de grandes choses pour faire évoluer son entreprise. Et à trop vouloir en faire, cela engendre bien souvent des erreurs, dont les conséquences peuvent être bien plus désastreuses que d’attendre quelques heures la réponse à un email.
Réussir à déconnecter et se changer les idées
Dans votre emploi du temps désormais bien compartimenté, il est important de vous laisser du temps pour vous, pour ce qui vous tient à coeur et vous détend. Cela dépendra bien évidemment des envies de chacun. Une petite séance de fitness dans son salon, un peu de peinture ou de lecture, une petite session de paris sportifs sur Bet777.be sur les prochains matchs de ce week-end, ou tout simplement regarder un épisode de votre nouvelle série préférée sur Netflix… Le choix est vaste et dépendra principalement de vos envies du moment. Néanmoins, ne négligez sous aucun prétexte ce temps pour vous, même si vous vous sentez débordés, car cela vous rapprocherez dangereusement du surmenage et de la crise de nerfs.
Alors, choisissez un créneau calme durant votre journée et profitez-en à fond pour vous ressourcer ! Vous serez d’autant plus efficace après, et tout le monde appréciera (aussi bien votre famille que vos collègues de travail ou votre chef). Et retrouvez toujours plus d’infos, d’astuces et d’actus sur notre site Parvis des Gentils : le site des infos et actualités généralistes.