Paypal, un nouveau concurrent pour les néobanques du marché pro
Le marché très courtisé des professionnels est en plein essor et vas connaître l’entrée d’un nouvel acteur de taille : Paypal. En effet, ce dernier a l’ambition de toucher cette cible avec le lancement d’une carte bancaire pour les pros au sein de l’Hexagone. Cette offre est basée sur un partenariat avec MasterdCard et son programme « Express Fintech ».
Avec cette nouvelle carte bancaire pour les professionnels, Paypal se hisse comme un réel concurrent pour les néobanques déjà en place. Paypal souhaite ainsi proposer aux indépendants et aux entreprises une solution pour régler leurs achats directement avec leurs comptes Paypal existants. Dorénavant, il est donc possible de régler en ligne ses achats via son compte Paypal. Cette carte bancaire vient de ce fait en complément pour les paiements en magasin physique.
Cependant, cette offre est restreinte par rapport à une banque en ligne et ne propose pas l’ensemble des fonctionnalités ou produits offerts par des acteurs comme Boursorama, Monabanq,… Cependant, face aux néobanques comme N26, Qonto ou encore Anytime, Paypal a bien une carte à jouer avec son offre sans frais et donc attaque directement le marché par le prix. De plus, cette solution est disponible d’ores et déjà sur des marchés importants au delà de la France : États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche.
Quels sont les atouts de Paypal face aux banque en ligne ?
L’un des principaux atouts de cette offre Paypal réside sur la gratuité de sa carte bancaire.
Effectivement, ce moyen de paiement est sans cotisation mensuelle ni d’abonnements et ne comporte pas également de frais de change pour les paiements en autres devises et hors de la zone euro. Les paiements sont également sans frais tant que le solde Paypal le permet. Cependant, les retraits sont soumis à une commission fixe.
Paypal se place en tant que sérieux concurrent face aux néobanques qui offre un compte bancaire professionnel accompagné d’une carte bancaire gratuite pour les indépendants, freelance et TPE. N’oublions pas que la fintech Shine a été racheter par la Société Générale cet été et montre bien l’engouement des acteurs bancaires pour ce marché des professionnels vu le potentiel certain.
De plus, Paypal investi ces derniers mois sur le marché des cryptomonnaies pour permettre le stockage et le partage de ces monnaies. Par ailleurs, Paypal a annoncé en septembre dernier le lancement de son paiement en 4 fois sans frais nommée « Pay in 4 » pour des montants maximum de 600€. Ce qui est opportun pour les TPE ou petites PME en ce contexte de crise sanitaire et économique.
Ce type d’offres est encore peu développée et proposée à peine par la start-up Alma.
En complément, Paypal met à disposition 2 autres offres à ses clients :
- « PayPal Credit » une solution de crédit à part entière
- « Pay Later » pour permettre de régler son achat qu’après la réception du produit ou service