Drapeau catalan : origine et symboles du drapeau de la catalogne
La catalogne ou la région de Barcelone fait partie des belles régions de l’Espagne qui est célèbre pour son paysage semblable à une carte postale. Elle a ses particularités qui font son charme et son histoire. Le drapeau Catalogne fait partie des éléments qui permettent d’identifier Barcelone. Ce symbole de l’indépendance du pays fait partie des drapeaux les plus anciens de l’Europe.
Que dit la légende sur le drapeau catalan ?
La première apparition du drapeau catalan remonte au 9e siècle à l’époque de Guilfred le Velu. C’est le premier compte catalan qui est à l’origine de la conception et du design du drapeau de Barcelone.
Selon l’histoire, c’est l’empereur Louis le Pieux qui a dessiné des barres rouges sur le bouclier du compte en utilisant le sang de ce dernier qui a été blessé en combattant contre les Normands. L’empereur franc a utilisé des 4 doigts pour marquer le bouclier du compte. C’est à partir de ce contraste de rouge et de doré que sont nées les couleurs emblématiques du drapeau barcelonais.
Outre ce que raconte la légende, le drapeau catalan est vu pour la première fois en 1057 au niveau de la tombe du comte Ramone Berenguer II et la comtesse Ermessenda. La sépulture de ces dernières reposes dans la cathédrale de Gérone.
Évolution du drapeau catalan
Le drapeau catalan est appelé le senyera ou le pavillon. Avec le mouvement de la Renaixença au 19e siècle, il est devenu le drapeau national de Barcelone.
Cette décision est devenue officielle en 1932. En revanche, elle sera interdite et remise en question sous le régime de la dictature franquiste qui a lieu de 1939 à 1975. Durant cette période, tous les symboles qui font allusion à la culture catalane sont interdits. Lorsque la région a obtenu son nouveau statut en 1979 et que la démocratie fut revenue, il redevient le drapeau officiel de la catalogne. Il orne alors tous les bâtiments institutionnels.
Les autres drapeaux catalans
Deux autres variantes du drapeau Catalogne sont visibles. Ils reprennent les couleurs rouges sang et doré du drapeau initial sauf qu’en plus, on peut voir un triangle avec une étoile de couleur rouge et blanc pour le second variant. Ces étoiles sont un hommage aux États-Unis, principalement au président Thomas Wilson. Ce dernier est considéré comme l’émancipateur des peuples.
Le drapeau catalan avec un triangle est une étoile qui puise également sa source d’inspiration du drapeau cubain. Cette ancienne colonie espagnole a obtenu son indépendance en 1898. Les Catalans nationalistes se sont inspirés de ce dernier.
La présence d’une étoile et d’un triangle a une signification particulière. Si on se réfère au drapeau américain qui a inspiré les Catalans, le blanc est la couleur de la liberté, le bleu est celui de la fraternité et le rouge celui de l’égalité. Selon la tradition, le triangle équilatéral est le symbole de la divinité. Entre autres, il représente la trinité qui peut être observée dans de nombreuses religions. Cependant, il est également le symbole de la simplicité, l’harmonie, la proportion et la stabilité.