Drapeau espagnol : origine et symbolique du drapeau de l’Espagne
La société mondiale n’est encore qu’une mosaïque d’états-nations dont la souveraineté, bien que régulièrement attaquée, reste l’une des fiertés des peuples qui les composent. Cette souveraineté fragile est de plus en plus mis à mal par les grands traités internationaux et continentaux qui sapent les fondements des cultures et des histoires locales. Pourtant, certains symboles forts résistent et constituent des emblèmes à la signification encore essentielle pour les citoyens.
Parmi ces symboles, on pourrait citer les devises nationales qui marquent encore certaines monnaies, les hymnes que les supporters entonnent à pleins poumons lors des rencontres sportives et bien sûr les drapeaux. Ceux-ci sont d’ailleurs l’objet d’une lutte sans fin entre les différents groupes qui composent les sociétés nationales et qui cherchent à se l’approprier. L’histoire du drapeau de l’Espagne est un exemple emblématique de cette caractéristique typique des étendards nationaux.
Les origines du drapeau de l’Espagne
L’idée d’un étendard national en Espagne provient du roi Charles III de Bourbon qui, en 1785, ordonne l’emploi d’un drapeau pour identifier les navires de sa célèbre Armada. Cette première apparition du drapeau espagnol vient en fait de la confusion qui régnait pendant les batailles navales que se livraient alors les monarchies d’Europe. C’est donc par souci pratique et militaire qu’est né le premier étendard national rassemblant sous lui tous les habitants de l’Espagne.
Pour marquer la force et la grandeur de son armée navale, Charles III choisit le rouge et l’or pour orner le premier drapeau de l’Espagne. Ces couleurs ont persisté à travers tous les âges et les régimes. C’est pendant la guerre d’indépendance contre Napoléon 1er que le drapeau apparaît pour la première fois dans les armées de terre dont les troupes sont majoritairement formées d’anciens marins, mais ce n’est qu’en 1843 qu’il sera officiellement adopté par toutes les armées du pays.
Le drapeau espagnol et son évolution
L’histoire de l’Espagne depuis le XVIIIème est marquée par de nombreux bouleversements politiques et l’apparence du drapeau de l’Espagne a régulièrement évolué au cours de la période. Sous l’éphémère Première République, les couleurs sont maintenues tout comme les armoiries mais les représentants du peuple prennent soin de retirer la couronne royale du drapeau. Et c’est Alphonse XIII, pendant la restauration, qui achève de donner son caractère civil au drapeau.
Entre 1931 et 1939, sous la Seconde République, la bande inférieure vire au violet pour rappeler le combat des castillans, les fameux comuneros qui ont expulsé Alphonse XIII de son trône. Après le soulèvement militaire de 1936, l’histoire se complique. Les républicains conservent le drapeau des castillans tandis que les nationalistes réutilisent la couleur rouge dans la bande inférieure, tout comme les franquistes. Mais ces derniers intègrent l’aigle de Saint-Jean à leur étendard.
Signification et sens cachés du drapeau espagnol
Après la chute de Franco et quelques discussions entre les socialistes, communistes et les partisans de la monarchie, un accord est trouvé et le drapeau espagnol, rouge, or et flanqué des armoiries royales est officiellement adopté. En l’examinant, on peut y trouver de nombreux symbolismes. Le blason du drapeau de l’Espagne est composé de six parties, chacune représentant l’un des blasons des royaumes historiques de la dynastie régnante.
Castille, Léon, Aragon, Navarre, Grenade et la maison Bourbon-Anjou forment donc un patchwork réunifié au sein d’un même blason, le tout surmonté par la couronne royale espagnole. Sur les côtés du blason, on remarque les deux colonnes d’Hercule qui représentent le Détroit de Gibraltar, avec la mention « Plus Ultra » qui signifie « Au delà » et rappelle que l’Espagne a dominé de vastes contrées de par le monde comme le Mexique par exemple.