Qu’est-ce que la reprogrammation de moteur ?
Plusieurs raisons justifient l’achat d’une voiture. La plupart des acquéreurs choisissent un modèle donné pour comprendre son histoire. D’autres préfèrent les caractéristiques ainsi que le fonctionnement qui s’adaptent à leurs besoins quotidiens. Certains en sont tout simplement adeptes.
Après l’acquisition, si le propriétaire n’est pas satisfait de la puissance d’origine de la voiture, il peut très bien reprogrammer le moteur. Eh oui ! Aujourd’hui, grâce à l’évolution constante de la technologie, il est tout à fait possible de reprogrammer un moteur essence et diesel. En effet, ce processus présente de multiples bénéfices. Les détails dans cet article.
Qu’entend-on par reprogrammation de moteur ?
La reprogrammation de moteur est aussi connue sous le nom de chiptuning. Elle consiste à reconfigurer la carte de l’ordinateur via la prise de diagnostic. Plus concrètement, il s’agit de reprogrammer l’unité d’origine ECU ou Engine Control Unit en modifiant certaines caractéristiques du moteur.
En effet, la plupart des voitures équipées de moteurs à réaction disposent d’un boîtier électronique ECU ou d’un calculateur. Ce dernier contient un programme avec une série de paramètres pour faire tourner le moteur de la voiture. Il envoie des instructions aux injecteurs selon la configuration du programme.
Le but de la reprogrammation est d’optimiser le programme pour augmenter la puissance du moteur et ainsi obtenir un meilleur rendement. En effet, une modification s’opère pour changer la quantité de carburant injecté et d’allumage, augmentant ainsi le couple moteur et la puissance de la voiture. Pour vous aider, le site motortech-performance-reims.fr propose des services de reprogrammation de moteur en ligne.
Comment fonctionne le système de gestion du moteur ?
Le moteur possède plusieurs capteurs. Ils mesurent notamment :
- la position,
- la température,
- la pression,
- la rotation,
- le débit d’air…
Répartis de part et d’autre du moteur, ils ont pour rôle de transmettre des informations à l’ordinateur de gestion du moteur. Cesdites informations se présentent sous la forme de signaux électriques. Ensuite, le moteur analyse ces informations à partir d’une base de données. On parle de cartographie moteur.
Le traitement de ces informations permet à l’ordinateur de déterminer divers éléments :
- le calage variable de la commande d’injecteur,
- le temps d’injection et
- les autres éléments complémentaires : la régulation de la pression du turbocompresseur, de la pression d’injections ou l’avance à l’allumage.
Comment se déroule le processus de reprogrammation du moteur ?
De règle générale, la reprogrammation du moteur se déroule en deux phases :
- Le stage 1 consiste à reprogrammer le calculateur moteur sans changer les pièces mécaniques.
- Le stage 2 vise à optimiser le véhicule en modifiant certains éléments externes. Il permet d’exploiter pleinement les capacités du moteur.
Avant de passer à la reprogrammation de moteur, il est important d’effectuer un essai routier. Cela permet de déterminer l’état actuel du moteur. En ce qui concerne la programmation via l’ordinateur d’origine, elle se traduit par la transmission des données cartographiques brutes via la prise de diagnostic de la voiture. Les données extraites du mappage d’origine seront par la suite sauvegardées.
Enfin, la dernière partie du processus de reprogrammation de moteur consiste à optimiser le mappage selon le programme d’origine. Une fois connecté via un logiciel spécifique, le programmeur intervient pour modifier la courbe de la carte constructeur. Un essai s’impose pour s’assurer du résultat. Si nécessaire, d’autres ajustements peuvent être effectués.
Quels sont les avantages de la reprogrammation de moteur ?
La reprogrammation de moteur présente de multiples avantages. Ce processus vise avant tout à maximiser la capacité d’accélération du véhicule. Il permet aussi de :
- augmenter la puissance du véhicule jusqu’à 60 % (cela peut être ajusté selon les besoins du propriétaire),
- augmenter le couple moteur de 35 %,
- booster la vitesse,
- réduire la consommation de carburant (un coût réduit de 30 % à 40 % de la consommation initiale),
- respecter et protéger l’environnement (la reprogrammation de moteur est un processus conforme aux normes de prévention de la pollution).
Il est important de préciser que la reprogrammation du boîtier électronique du véhicule n’entraîne pas la moindre défaillance dans le diagnostic du constructeur. La réparation ne s’avère pas forcément utile. Par conséquent, vous pouvez toujours revenir aux paramètres d’origine. C’est un procédé qui s’effectue en quelques minutes.
La reprogrammation du moteur présente-t-elle d’éventuels risques ?
La réponse est OUI. Comme n’importe quel procédé, la reprogrammation de moteur présente certains risques.
Une mauvaise reprogrammation
Le danger le plus important est de confier l’opération à une personne peu ou non qualifiée. Cela peut endommager totalement le moteur. Le risque va de la consommation excessive de carburant à la panne de moteur.
En effet, une reprogrammation du moteur nécessite une compréhension détaillée ainsi qu’une maîtrise parfaite du mode de fonctionnement du turboréacteur. Il en est de même pour les procédures à respecter pour le type spécifique de véhicule à modifier.
Un diagnostic automatique à risque
Si le véhicule passe en diagnostic automatique pendant la maintenance, le programme se réinitialise automatiquement. Par conséquent, il est possible de supprimer toutes les nouvelles modifications effectuées. Dans cette même optique, vous pouvez également opter pour une réinitialisation des paramètres de l’ordinateur. En d’autres termes, il s’agit de remettre à zéro les réglages du calculateur.
Un risque vis-à-vis de l’assureur
Si votre assureur prouve que le moteur de votre voiture a été reprogrammé sans avoir fait l’objet d’une réception à titre isolé auprès de la DREAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), il peut très bien refuser de vous indemniser. Pour éviter cela, vous devez en amont déclarer la reprogrammation à la compagnie d’assurances.
Deux options se présentent :
- soit elle accepte de vous assurer sciemment en facturant un supplément,
- soit elle refuse de prendre le risque.
Dans ce cas, vous devez trouver une autre assurance.
Reprogrammation de moteur : que dit la loi ?
Dans le Code de la route, il existe bel et bien des dispositions relatives à la reprogrammation de moteur. En effet, selon l’article R321-16, tout véhicule ou partie de véhicule ayant subi une modification majeure doit obtenir une nouvelle certification de type.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous pouvez choisir de conduire le véhicule après une reprogrammation de phase 1. Cependant, en cas de vente, il est recommandé de restaurer le véhicule dans sa configuration logicielle d’origine.