5 grandes priorités pour démarrer une entreprise
Vous souhaitez démarrer une entreprise ? Vous avez une idée, une passion, une profession et des compétences vous permettant de vous lancer dans l’aventure ? Certaines étapes sont indispensables au bon lancement de votre activité. Nous allons vous donner quelques conseils afin de ne pas négliger les points primordiaux et vous aider à avancer efficacement dans ce beau projet !
Conseil n°1 : trouver un entrepôt adapté à votre activité
Pour démarrer votre activité, il est important de fixer des repères géographiques et localiser précisément vos locaux. Vous aurez peut-être besoin d’un entrepôt pour travailler ou stocker votre matériel ou marchandises. Pour cela, il existe des sites internet qui proposent des entrepôts à louer pour les professionnels, comme Gardetout dans les Bouches-du-Rhône par exemple. Ces entrepôts sont très sécurisés et offrent des conditions de location flexibles. Ils sont situés au rez-de-chaussée pour un accès facile et pratique.
Conseil n°2 : faire une étude de marché pour évaluer les besoins de votre secteur
Lorsque vous aurez localisé votre activité, vous pourrez faire une étude de marché en faisant l’analyse de la concurrence et des besoins dans le secteur. Il est possible d’avoir recours à des sondages ou bien de questionner vos proches, le public cible ou les fournisseurs. Vous pourrez alors mieux vous rendre compte des attentes des habitants et des futurs clients ainsi que des possibilités d’action par rapport au contexte géographique.
Conseil n°3 : organiser votre temps en prévoyant des imprévus
Pour gérer le lancement de votre activité et son fonctionnement au quotidien, il est primordial de bien gérer son planning et ses échéances. Vous devrez délimiter vos objectifs généraux et vos objectifs opérationnels pour permettre à votre projet d’aboutir. Certaines étapes ou opérations auront plus d’importance que d’autres et prendront donc plus de temps.
Même si votre planning est bien organisé, vous aurez forcément des imprévus, ce qui est tout à fait normal. Il faudra prévoir des échéances assez larges et une marge de manœuvre pour trouver des solutions aux aléas de la création de votre entreprise.
Conseil n°4 : s’associer avec les bonnes personnes
Si vous êtes patron d’une TPE ou d’une PME, vous aurez à gérer des personnes qui travaillent à vos côtés. La formation que vous leur donnerez est très importante et sera le reflet de la qualité de leur travail. Vous pourrez alors leur confier des tâches en toute confiance et vous dégager du temps pour enrichir votre projet.
Conseil n°5 : gardez confiance et ne vous démotivez pas !
Sachez que si votre étude de marché est favorable à votre projet, si vous êtes entouré par des collaborateurs investis et compétents, si vous disposez d’un local ou d’un entrepôt pour démarrer, vous êtes sur la bonne voie ! Il faudra redoubler de motivation et ne pas vous arrêter au premier obstacle. Beaucoup peuvent parsemer le chemin de la création d’entreprise, ils seront dépassés si vous restez motivé à 100 % dans votre projet. Pensez à vous et à votre entourage qui vous soutiendra, apportera un regard particulier sur vos décisions et participera à la croissance de votre activité !