Le vermifuge, un indispensable pour la santé de votre chien
Avoir un chien que l’on aime revient à se poser régulièrement des questions relatives à sa santé, à son alimentation et aux maux qui pourraient l’atteindre entre autres. Penser à administrer du vermifuge est l’une des questions récurrentes chez les propriétaires de chien. Quelle est l’utilité du vermifuge, à quelle fréquence l’administrer et plusieurs autres préoccupations peuvent exister autour de ce sujet. Apprenez-en un peu plus par rapport au vermifuge ainsi qu’à son usage et devenez un maître plus serein en relation à ce remède !
Quelle est l’utilité du vermifuge pour chien ?
Les chiens tout comme les êtres humains peuvent être très souvent de généreux hôtes de parasites de tous types confortablement installés dans leurs appareils digestifs. La prolifération de ces parasites peut engendrer des maux qui vont bien au-delà des problèmes gastriques. Ainsi, les vermifuges sont des remèdes curatifs ou préventifs capables d’éliminer les parasites ou d’empêcher leur prolifération.
À partir de quel âge donner du vermifuge à votre chien ?
Vous trouvez votre chien trop jeune pour être traité au vermifuge ? Soyez rassuré, il n’est jamais trop tôt pour apporter à votre chien la protection nécessaire contre les ascarides et autres microorganismes nocifs. Ainsi, dès ses 15 jours de vie, le chiot peut être mis sous vermifuge. La fréquence d’administration du vermifuge dépendra cependant de la qualité de vie du chien, mais aussi de la qualité de son alimentation. Elle pourra varier entre 2 et 4 fois l’année environ. En effet, un chien mal entretenu et mal nourri sera beaucoup plus exposé aux infections par des parasites intestinaux qu’un chien bien alimenté et évoluant dans un environnement plus propre.
Il est fortement recommandé de donner du vermifuge à votre chiot au moins 3 fois lors de ses 2 premiers mois de vie, et de le faire une fois par mois pendant ses 4 autres mois de vie. Si vous en possédez plusieurs, il est recommandé de procéder à leur traitement préventif ou curatif au même moment afin d’éviter une possible contamination. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !
Quel vermifuge choisir pour votre chien ?
La réponse à cette question peut s’avérer très difficile vu qu’il existe une panoplie de vermifuges adaptés à chaque type de parasite et d’infection. En cliquant ici, vous découvrirez absolument tout ce qu’il vous faut savoir sur les vermifuges et les différents types disponibles pour la santé de votre chien. Des vermifuges naturels et bien des conseils vous y sont offerts.
La nourriture, la meilleure prévention qu’il soit !
Une alimentation de qualité est et restera un moyen de prévention efficace pour bien des maux. En effet, bien nourrir votre chien représente un tout premier moyen pour l’aider à booster son immunité et à le protéger des infections parasitaires et de tout autre type de maladie. En effet, un chien affaiblit, amaigrit ou tout simplement malnutri ne disposera pas tout seul de l’énergie nécessaire capable de bloquer le développement des parasites qui pourront s’installer et se développer au sein de son appareil digestif.