L’installation d’un rayonnage adapté à votre entrepôt
Beaucoup d’entreprises industrielles sont dotées d’entrepôts pour stocker les matériaux et les marchandises. Pour leur installation, il est indispensable de sélectionner la bonne étagère en fonction des charges que vous aurez à ranger. En effet, vous pouvez adapter vos étagères à votre entrepôt pour optimiser l’espace et le rendre fonctionnel. Chez Ractem par exemple, une grande diversité d’étagère charge lourde est disponible et déclinable selon vos besoins. Voici quelques conseils pour choisir vos rayonnages selon le type de matériel ou de marchandise que vous aurez à stocker.
Optimiser votre activité à l’aide d’un rayonnage efficace
Pour une bonne efficacité, le système de rangement est primordial. Dans un local entreposant de grandes quantités de matériaux, il est nécessaire d’investir dans des stockages de bonne qualité. Ceci aura de nombreux avantages et optimisera votre activité. Le travail sera facilité par des installations ergonomiques, pratiques et solides et vous aurez un gain de temps non-négligeable en rangement, en déplacement et en logistique en général. Le matériel indispensable à votre entreprise ou les produits fabriqués par celle-ci nécessitent une protection qui garantisse leur stockage dans le temps et leur bonne conservation. La réflexion vaut donc la peine et facilitera votre travail ainsi que celui de vos employés.
Garantir de bonnes conditions de travail
Le choix du type de rayonnage doit donc être réfléchi et son investissement est indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise et le bien-être de ses travailleurs. Un bon rangement doit permettre un accès facile et un triage par type de marchandises ou de matériaux. Si l’intérêt de telles installations est de pouvoir stocker un maximum de quantité, il est aussi impératif de laisser un espace de circulation pour garantir la fluidité dans les passages des travailleurs ainsi que leur sécurité. Des rangements vétustes ou de mauvaises qualités peuvent être dangereux et causer des accidents ou des chutes de marchandises, surtout lorsqu’il s’agit de charges lourdes.
Choisir un rayonnage adapté à des charges lourdes
Le rayonnage lourd est une bonne manière d’optimiser l’espace d’un entrepôt concernant la gestion de marchandises ou de matériaux. La hauteur d’un entrepôt permet souvent d’installer des rayonnages hauts pour utiliser un maximum d’espace et ne pas perdre les mètres carrés sous le plafond. Les étagères supportant des charges lourdes sont généralement métalliques. Chaque niveau peut permettre le stockage d’une charge pouvant aller jusqu’à 975 kg et ils sont modifiables en fonction du volume des marchandises à intégrer. Plusieurs couleurs sont disponibles et il existe aussi des versions entièrement galvanisées pour résister à l’oxydation.
Prendre en compte le type de marchandise ou de matériel à stocker
Pour choisir ces étagères et optimiser leur installation, il est important de prendre en compte le type de marchandises ou de matériaux à stocker. Il peut s’agir de charges lourdes conditionnées en cartons, en boites ou en vrac. Les matériaux peuvent être plus ou moins fragiles et donc nécessiter une protection plus ou moins robuste. De la même manière, en cas de stockage de produits toxiques, le choix du rayonnage utilisé ne doit pas être pris à la légère et doit respecter les normes de sécurité prescrites. Des marchandises alimentaires auront aussi besoin d’une installation spécifique pour garantir leur bonne conservation et éviter leur perte ou leur détérioration. Le volume des contenants doit être pris en compte pour choisir l’espacement des étagères sur toute la hauteur du rayonnage.
Réfléchir à la disposition des étagères pour faciliter les mouvements
Concernant la disposition des étagères dans l’entrepôt, il est primordial de penser à l’utilisation de ce dernier au quotidien. Il faut se demander si les marchandises ou les matériaux seront souvent déplacés au sein du même bâtiment ou si elles seront simplement déposées puis récupérées sans plus de déplacement. Dans le premier cas, il faudra penser à laisser suffisamment d’espace pour travailler en toute sécurité et en fluidité. Les marchandises seront peut-être déplacées à la main ou à l’aide de machines de transport. Ceci devra être pris en compte également dans l’installation.
Pensez à la sécurité!
La sécurité reste un point indispensable à examiner lors de l’aménagement d’un entrepôt. Quelques conseils vous seront utiles et éviteront les accidents. Par exemple, il est préférable de ranger les matériaux les plus lourds en bas pour minimiser les risques de chute en cas de mauvais positionnement ou d’une erreur de déplacement. Dans un entrepôt où il y a beaucoup de mouvement et de déplacements de marchandises, il est très important de vérifier régulièrement l’état des installations pour prévenir des chutes ou autres accidents. Avant d’installer votre local, il faut aussi bien penser à vous informer sur des normes de stockage spécifiques à vos marchandises.
Enfin, il est aussi possible d’opter pour un rayonnage modulable pour garder une certaine liberté dans l’aménagement de l’espace. Cependant, cette solution sera plus adaptée à des charges moins lourdes. Le site Ractem propose différentes options adaptées à vos besoins et à votre budget. Son équipe fait des devis personnalisés afin de vous aider dans l’aménagement et l’installation des étagères de votre entrepôt, n’hésitez pas à aller y faire un tour !