Château gonflable : achat ou location ?
Cette question ne s’applique pas seulement à votre résidence principale, mais aussi à de nombreux biens de consommation. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus en détail aux aires de jeux gonflables, ces structures rebondissantes sur lesquels des enfants passent des heures à rebondir en riant.
Alors, vaut-il mieux louer son château gonflable, ou l’acheter ? Voici quelques pistes pour vous aider à vous décider.
La location de château gonflable
Historiquement, ces structures ont été majoritairement louées. Elles étaient volumineuses, lourdes, difficiles à installer, et très chères. Ceci faisait que la vaste majorité des parents préférait louer un toboggan gonflable pour une fête d’anniversaire et passer le reste de l’année à expliquer à leurs enfants pourquoi il n’est pas possible de s’amuser tous les jours avec.
Cette option existe toujours, et elle présente des avantages. Le coût d’une location pour un évènement unique reste abordable, et cela permet d’avoir des modèles différents à chaque fête d’anniversaire. Avant de louer un toboggan gonflable, il est toutefois recommandé de s’assurer que le professionnel en question est sérieux. Les points à vérifier sont :
- Respect de la norme NF 14960 : absolument obligatoire pour éviter de se retrouver avec un château « made in China » de mauvaise qualité et potentiellement dangereux pour les enfants.
- Assurance du loueur : vous ne devriez pas en avoir besoin, mais en cas de pépins, mieux vaut être sûr que le loueur dispose bel et bien d’une responsabilité civile.
- Garanties et conditions de locations : prenez bien garde et lisez toutes les clauses du contrat, surtout celles écrites tout petit. Certains loueurs n’hésitent pas à demander des cautions exorbitantes, qu’ils ne restituent pas en expliquant que le château a été rendu avec des éraflures ou des déchirures…
L’achat d’une aire de jeux gonflable
Longtemps réservés aux familles très aisées, les châteaux gonflables pour particuliers se sont bien démocratisés ces dernières années avec l’apparition de fabricants européens comme Bebopfun.fr qui proposent des modèles de qualité à des prix raisonnables. Ces aires de jeux gonflables répondent évidemment aux normes de sécurité européennes, et les enfants peuvent y jouer en toute sécurité. Pas de risque de produits chimiques toxiques ou de zones non protégées, comme avec certaines structures venues de pays moins regardants…
Plus légères et moins volumineuses que les structures offertes à la location, elles peuvent être installées en quelques minutes et se rangent facilement dans le garage. Si elles sont moins robustes et ne sont pas prévues pour un usage professionnel avec des dizaines d’enfants tous les jours, elles se réparent facilement. En achetant chez un fabricant reconnu, les risques sont minimes, et l’avantage est évident ; les enfants peuvent s’amuser autant qu’ils veulent, sans que cela ait un coût supplémentaire pour les parents.
Les choses ont changé drastiquement depuis l’apparition des structures gonflables fabriquées pour un usage privé, et aujourd’hui la vaste majorité des familles optent pour l’achat. La raison est simple : devenir propriétaire d’un château gonflable revient au prix de 3-4 jours de location. La seule raison qui peut pousser à louer un château gonflable plutôt que de l’acheter est l’organisation d’un évènement d’envergure unique. On a alors la possibilité d’avoir une structure capable d’accueillir une dizaine d’enfants en même temps : même si elle occupe tout le jardin, elle disparait à la fin du week-end.
Mais pour tous les parents dont les enfants ne reçoivent pas des dizaines de copains toutes les semaines, mieux vaut acheter un château gonflable pour particulier, qui leur permet de s’amuser autant qu’ils veulent, pendant des années.